Lawrence Livermore National Laboratory
Le département américain de l’Énergie, HPE et AMD collaborent avec le Lawrence Livermore National Laboratory pour développer El Capitan, un supercalculateur exascale d’une capacité de 2 exaflops.
El Capitan
Le supercalculateur El Capitan du Lawrence Livermore National Laboratory est en passe de devenir le système le plus rapide au monde, avec des performances 16 fois supérieures à celles du supercalculateur phare actuel du laboratoire. Conçu par HPE et AMD, ce système répondra à des enjeux essentiels allant de la gestion des arsenaux nucléaires aux menaces qui pèsent sur l’environnement, en passant par la recherche dans le domaine de la santé.
El Capitan en chiffres
En bonne voie pour devenir le supercalculateur le plus rapide au monde !
2
trillions
El Capitan sera capable d’effectuer 2 trillions de calculs par seconde – soit 2 exaflops, 2 000 pétaflops ou 18 zéros (2 000 000 000 000 000 000) !
3
laboratoires NNSA
Lawrence Livermore, Los Alamos et Sandia : El Capitan sera utilisé par les trois laboratoires de l’administration nationale de la sécurité nucléaire des États-Unis (NNSA).
7,7
milliards
Si les 7,7 milliards d’humains sur Terre effectuaient chacun un calcul par seconde, il nous faudrait plus de 8 ans pour réaliser ce que El Capitan sera capable de faire en 1 seconde.