Concernant les résultats cliniques, l’analytique pilotée par l’IA permet un examen plus rapide et plus approfondi des informations sans risque d’erreur humaine (par exemple, pour la détection de tumeurs ou de signes précurseurs d’une maladie). À leur tour, les médecins et les chirurgiens peuvent exploiter ces résultats pour mettre au point de meilleures options de traitement capables d’optimiser ceux-ci. La puissance de traitement de l’IA n’est pas limitée au cas par cas. Elle peut prendre des informations provenant du monde entier et découvrir des informations exploitables pouvant déboucher sur des soins vitaux et des innovations médicales. Pendant la pandémie de COVID-19, par exemple, l’IA a pu être utilisée pour analyser les nouveaux variants et créer de nouveaux traitements efficaces en opérant plus rapidement que la recherche et l’évaluation par l’homme. Par le passé, l’IA a été essentielle pour cartographier les gènes et pour d’autres travaux novateurs en génétique.
Concernant l’efficacité opérationnelle, l’IA peut identifier les possibilités de rationalisation des processus, y compris pour la chirurgie, et les moyens de les rendre plus productifs. Par ailleurs, l’IA permet de prendre de meilleures décisions en donnant aux administrateurs informatiques et médicaux une meilleure visibilité qui permet d’éviter les erreurs de manière proactive, de résoudre les problèmes et de réduire les coûts d’exploitation. Outre l’amélioration des résultats cliniques, l’IA permet d’optimiser la manière dont les professionnels de santé dispensent les soins en leur donnant accès plus rapidement à un plus grand nombre de données médicales ou en identifiant des méthodes plus efficaces pour gérer les soins aux patients. Avec l’aide du traitement du langage naturel, l’IA peut même passer au peigne fin les notes cliniques (c’est-à-dire des données non structurées), les classer et les utiliser pour optimiser les processus cliniques.
L’IA aide également les instituts médicaux à maintenir leur conformité grâce à une sécurité et une sûreté renforcées. Outre la réduction des accès frauduleux aux informations médicales privées, l’IA propose l’analyse vidéo intelligente (IVA), qui permet aux membres du personnel de surveiller leurs installations et les patients. Grâce à l’IVA et aux capteurs intelligents, les hôpitaux intelligents peuvent reconnaître des objets tels que des équipements médicaux et des masques faciaux.
Ils peuvent également identifier et mettre en correspondance les visages de médecins et de patients, et même détecter des températures corporelles élevées. Ces données sont utilisées pour déterminer les personnes à haut risque et créer des résultats exploitables.