Infrastructure d’IA
Qu’est-ce que l’infrastructure d’IA ?
Une infrastructure d’IA comprend les éléments de base du développement, du déploiement et de la maintenance des applications d’IA. Elle traite, stocke et analyse des ensembles massifs de données pour l’entraînement et l’exécution de modèles d’IA et d'algorithmes en utilisant du matériel, des logiciels, et des ressources réseau.
- Que peut-on trouver dans une infrastructure d’IA ?
- Composants clés d’une infrastructure d’IA
- L’importance de l’infrastructure d’IA
- Comment optimiser votre entreprise pour la prise en charge d’une infrastructure d’IA ?
- Quel support technologique HPE peut-elle apporter ?
Que peut-on trouver dans une infrastructure d’IA ?
Cette infrastructure utilise souvent des GPU, des TPU et des puces d’IA optimisées pour les tâches d’IA. Les frameworks, les bibliothèques et les outils de développement et de déploiement de l’IA en sont les composants logiciels. Les services de cloud et les environnements informatiques distribués utilisent le réseau pour déplacer efficacement les données. L’infrastructure d’IA alimente les écosystèmes d’IA en fournissant une capacité de calcul, ainsi qu’une assistance aux entreprises et aux chercheurs dans le cadre de l’utilisation de l’IA dans un grand nombre d’applications et de secteurs d’activité.
Composants clés d’une infrastructure d’IA
L’infrastructure d’IA comprend de nombreux éléments essentiels au développement et à l’implémentation d’applications d’IA.
- Modèles ML : l’infrastructure d’IA repose sur des modèles de machine learning, qui reconnaissent les séquences et s’appuient sur des ensembles massifs de données pour faire des prévisions. Pour fonctionner efficacement, ces modèles ont besoin d’une énorme puissance de calcul et de stockage. Ils opèrent en tant que blocs élémentaires des systèmes d'intelligence artificielle, fournissant diverses fonctionnalités allant de la vision par ordinateur au traitement du langage naturel.
- Charges de travail des données : le succès de l’IA dépend de la qualité et de la quantité des données. Les systèmes d’IA doivent être en mesure de gérer des ensembles de données gigantesques, variés et souvent non structurés. Ceci nécessite des solutions d’entrée, de prétraitement et de stockage des données pour rendre disponibles les données d’entraînement et d’inférence.
- Matériel : les tâches d'IA évolutives nécessitent un matériel très performant. Les GPU, les TPU et les processeurs spécialisés accélèrent le traitement des données et l’entraînement de modèles. Ces accélérateurs matériels optimisent les activités de calcul parallèles pour les opérations de ML, aidant les entreprises à entraîner efficacement des modèles complexes.
- Logiciels : l’infrastructure d’IA utilise de nombreux outils et structures pour concevoir, déployer et gérer les applications d’IA. L’élaboration et le déploiement de modèles ML nécessitent des bibliothèques de ML telles que TensorFlow et PyTorch, des langages de programmation tels que Python et des plateformes d’IA telles que TensorFlow Serving. Les outils de surveillance des modèles, de contrôle des versions et de communication simplifient le développement de l’IA.
- Réseau : une architecture d’IA basée sur le cloud nécessite un réseau solide pour le transport des données et les interactions entre les composants. Les réseaux à haut débit permettent le calcul distribué et l’inférence en temps réel pour les applications d’IA déployées sur des sites géographiquement dispersés, en déplaçant efficacement les données entre les ressources de stockage, de calcul et de traitement. Une infrastructure réseau fiable améliore l’évolutivité, les performances et la résilience des systèmes d’IA, autant d’atouts pour maximiser le potentiel de l’IA.
Les modèles ML, les techniques de traitement des données, les accélérateurs matériels, les outils logiciels et l’infrastructure réseau fonctionnent conjointement pour concevoir, déployer et gérer des systèmes d’IA à grande échelle.
L’importance de l’infrastructure d’IA
L’infrastructure d’IA améliore les opérations organisationnelles dans tous les domaines pour plusieurs raisons :
- Efficacité : les entreprises équipées d’une infrastructure d’IA dédiée peuvent analyser rapidement et précisément de grands ensembles de données. L’infrastructure d’IA améliore l’efficacité et la productivité en utilisant des ordinateurs hautes performances et des accélérateurs matériels, qui contribuent à accélérer la prise de décision et à rendre les informations plus précises.
- Évolutivité : les charges de travail IA se développant rapidement, l’infrastructure doit évoluer facilement. Grâce à l’infrastructure d’IA, les entreprises peuvent rapidement augmenter leur capacité de calcul et de stockage pour répondre à l’évolution de la demande. Cette évolutivité garantit la fluidité des opérations, et aide des applications et des secteurs divers à utiliser les technologies d’IA.
- Réduction de coûts : en investissant dans une infrastructure d’IA dédiée, les entreprises n'ont pas besoin d’acquérir et de maintenir du matériel et des logiciels coûteux. Elles peuvent utiliser une infrastructure d’IA basée sur le cloud ou des prestataires de services spécialisés pour obtenir la puissance de calcul et le savoir requis sans avoir à investir. Il en résulte des réductions de coûts importantes et un accès à une IA de pointe.
- Fiabilité : l’infrastructure d’IA peut gérer des charges de travail complexes et intenses. Soutenues par une solide conception et des structures logicielles efficaces, les entreprises peuvent s’appuyer sur une infrastructure d’IA pour obtenir des résultats cohérents et justes. Cette stabilité renforce la confiance des parties prenantes et l’efficacité de l’entreprise lors des prises de décision fondées sur l’IA.
L’infrastructure d’IA est essentielle pour améliorer l’efficacité, l’évolutivité, le coût, ainsi que la fiabilité du déploiement et de la gestion des solutions d’IA. Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour innover, acquérir un avantage concurrentiel et atteindre leurs objectifs stratégiques en investissant dans une infrastructure d’IA solide.
Comment optimiser votre entreprise pour la prise en charge d’une infrastructure d’IA ?
Optimiser votre entreprise pour l’infrastructure d’IA nécessite une planification stratégique et des investissements dans des domaines clés permettant d’accroître le potentiel de l’IA. Actions essentielles pour y parvenir :
- Évaluer les besoins en données : déterminez soigneusement les besoins de votre entreprise en matière de données. Estimez le volume, la diversité et la vitesse des données de vos applications d’IA. Trouvez une solution d’infrastructure qui gère efficacement vos charges de travail, et assure une gestion et un traitement fluides des données.
- Investir dans du matériel et des logiciels de haute qualité : réservez des ressources pour l’acquisition de composants matériels de haute qualité, tels que des GPU, des TPU et des systèmes de stockage conçus pour des charges de travail d’IA. Investissez dans le développement d’une IA solide et dans le déploiement d’outils et de structures logicielles. Assurez-vous que votre infrastructure prend en charge l’évolutivité et les performances des applications d’IA.
- Solutions basées sur le cloud : essayez l’infrastructure d’IA basée sur le cloud pour la flexibilité, l’évolutivité et le coût. Les plateformes cloud vous permettent de développer votre infrastructure suivant l’évolution de vos besoins grâce à une puissance de calcul à la demande. Choisissez un prestataire de cloud fiable proposant des services et des outils d’IA spécifiques pour simplifier le développement et le déploiement.
- Surveiller et optimiser les performances : grâce à des stratégies de surveillance et d’optimisation élaborées, votre infrastructure d’IA s’exploite sans difficulté et à moindre coût. Pour améliorer les performances, surveillez la vitesse de traitement, l’utilisation des ressources et la latence. Optimisez dynamiquement l’allocation des ressources et la répartition de la charge de travail grâce à l’automatisation et au machine learning.
Ces méthodes aideront votre entreprise à mettre en place une infrastructure d’IA durable et efficace pour le développement, le déploiement et la gestion d’applications d’IA.
Quel support technologique HPE peut-elle apporter ?
Hewlett Packard Enterprise (HPE) propose une gamme de produits pour accompagner l’implémentation d’une infrastructure d’IA, tels que les serveurs HPE ProLiant DL320, HPE Ezmeral Data Fabric et HPE ML Ops (MLDE).
- HPE Ezmeral Data Fabric : ce produit unifie la gestion et l’analyse des données dans les systèmes distribués, de l’edge au cloud. Il permet l’ingestion, le stockage, le traitement et l’analyse des données pour les applications d’IA. Ezmeral Data Fabric fournit une base évolutive et résiliente pour les projets axés sur les données, et contribue à augmenter l’efficacité de la gestion des données et le développement de modèles IA.
- HPE ML Ops (MLDE) : HPE ML Ops – à l’origine Machine Learning Deployment Engine (MLDE), il intègre le cycle de vie complet du machine learning. Il facilite le déploiement, la surveillance et la gouvernance des modèles de machine learning, afin d’assurer l’intégration de la production. Les efforts en matière d’IA peuvent être déployés plus rapidement grâce à ML Ops, qui automatise le déploiement des modèles, suit les données de performance et assure la conformité. Grâce à la collaboration entre les experts Data, les développeurs et les équipes des opérations, cette plateforme stimule l’innovation et l’agilité du développement de l’IA.
- Serveurs HPE ProLiant DL320 : ces serveurs hautes performances et évolutifs répondent aux charges de travail de l’IA. Ils sont équipés de puissants processeurs, d’une vaste mémoire et d’une capacité de stockage flexible pour les applications d’IA à forte demande de calcul. Les performances, la stabilité et le prix abordable des serveurs ProLiant DL320 permettent de déployer une infrastructure d’IA rentable. Compte tenu de leur architecture modulaire, ces serveurs peuvent évoluer et s’adapter au développement des charges de travail d’IA dans tous les cas d’utilisation.
Ezmeral Data Fabric, ML Ops (MLDE) et les serveurs ProLiant DL320 de HPE aident les entreprises à concevoir et à gérer une infrastructure d’IA. Grâce à ces solutions, les entreprises peuvent utiliser l’IA pour innover, améliorer leur productivité et être compétitives dans un monde contemporain centré sur les données.