Sauvegarde et restauration
Qu’est-ce que la sauvegarde et la restauration ?

La sauvegarde et la restauration sont des pratiques de gestion de données visant à protéger les données contre la perte ou la corruption ainsi qu’à garantir leur disponibilité en cas de sinistre. Ces pratiques sont essentielles pour la continuité de l’activité et l’intégrité des données.

La sauvegarde est la pratique consistant à créer des copies des données afin de pouvoir restaurer celles-ci en cas de perte ou de corruption. 

La restauration est la pratique consistant à utiliser des copies de sauvegarde des données pour restaurer celles-ci dans leur état d’origine ou dans un état exploitable en cas de perte, de corruption ou de sinistre. 

Paysage côtier en Islande.
  • Quels sont les principaux types et méthodes de sauvegarde ?
  • Quels sont les principaux types de restauration ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques en matière de sauvegarde et restauration ?
  • Ce que HPE peut vous proposer en matière de sauvegarde et restauration
Quels sont les principaux types et méthodes de sauvegarde ?

Principaux types et méthodes de sauvegarde

Les types de sauvegarde les plus courants sont les suivants :

  • Sauvegarde complète : Il s’agit d’une copie intégrale des données. Ce type est le plus simple à restaurer, mais c’est aussi celui qui requiert le plus d’espace de stockage et de temps.
  • Sauvegarde incrémentielle : Il s’agit d’une copie des seules données modifiées depuis la dernière sauvegarde (que celle-ci soit complète ou incrémentielle). Ce type de sauvegarde est plus rapide et utilise moins d’espace de stockage, mais il peut aussi rendre la restauration plus complexe.
  • Sauvegarde différentielle : Il s’agit d’une copie de toutes les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. Ce type représente un bon compromis entre sauvegarde complète et sauvegarde incrémentielle en termes d’espace de stockage et de complexité de la restauration.
  • Sauvegarde miroir : Il s’agit d’une copie exacte des données sources, généralement sans compression ni chiffrement. Sa restauration est rapide mais il requiert un espace de stockage important.

Voici les méthodes de sauvegarde les plus courantes :

  • Sauvegarde sur site : Les sauvegardes sont stockées sur du matériel local tel que lecteurs de bandes ou de disques, ou dispositifs de sauvegarde dédiés.
  • Sauvegarde cloud : Les données sont sauvegardées sur un service de stockage cloud distant.
  • Sauvegarde hybride : Combine les solutions de sauvegarde sur site et cloud pour offrir les avantages des deux méthodes.

Sujets connexes

Gestion des données

En savoir plus

Stockage des sauvegardes

En savoir plus

Sauvegardes sur serveurs cloud

En savoir plus

Sauvegarde as-a-service

En savoir plus

Reprise après sinistre

En savoir plus