Adoption du cloud
Qu’est-ce que l’adoption du cloud ?
Adopter le cloud est un acte qui consiste à déplacer des services ou des installations informatiques traditionnels sur site vers une infrastructure basée sur le cloud ou à distance. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un processus graduel et complexe visant à garantir l’absence de temps d’arrêt pour l’organisation.
Quel est le principe de l’adoption du cloud ?
L’adoption du cloud fonctionne en déplaçant les services informatiques critiques, les applications et/ou les données stockées vers des serveurs distants, basés sur le cloud. Ces serveurs basés sur le cloud peuvent être privés ou partagés et constituent souvent un moyen rentable de gérer la puissance de calcul à mesure que l’entreprise se développe. Une fois configurées dans le cloud, les données et les applications sont accessibles via un navigateur connecté à Internet.
Qui a besoin de l’adoption du cloud ? Pourquoi ?
L’adoption du cloud peut être bénéfique pour les entreprises ou les organisations de toute taille. Pour les petites entreprises, il s’agit d’un moyen rentable de gérer la croissance ou la récession sans le coût d’un matériel informatique sur site. Pour les grandes entreprises, l’adoption du cloud offre également des avantages en termes d’évolutivité, ainsi qu’une sécurité sans interruption pour les organisations qui stockent des données consommateurs sensibles.
Quels sont les avantages de l’adoption du cloud ? Et quelles sont les problématiques ?
Les avantages du cloud computing sont nombreux et touchent presque tous les piliers majeurs d’une organisation.
• Pour le service informatique, l’adoption du cloud permet des mises à jour logicielles constantes avec peu ou pas de temps d’arrêt, ainsi que des services de sécurité robustes qui protègent les données sensibles de l’organisation et de ses clients.
• Pour les équipes des opérations et de l’approvisionnement, l’adoption du cloud représente des économies de coûts importantes, car les services sont le plus souvent payants et évolutifs à mesure que l’entreprise constate une augmentation ou une diminution des bénéfices.
• Pour l’équipe de gestion, l’adoption du cloud fournit le cadre de collaboration entre les sites et le matériel, faisant de tout employé et d’une grande variété de dispositifs matériels une partie de l’équipe.
• Pour l’équipe marketing, l’adoption du cloud offre la possibilité d’augmenter de manière rentable la puissance de calcul, et peut ouvrir les portes aux initiatives de marketing axées sur l’IA, destinées à accroître la personnalisation à l’intention des consommateurs et à améliorer l’expérience client globale.
L’un des défis de l’adoption du cloud est la culture de l’entreprise qui évolue vers des services basés sur le cloud. Comme de nombreux autres produits, les services cloud offrent des avantages quelle que soit la manière dont ils sont achetés. Toutefois, l’achat de services en masse offre des avantages en termes de coûts et de processus au-delà de la base. Dans la mesure où nombreux produits cloud et platform-as-a-service sont tarifés à l’utilisation, une entreprise avec plusieurs décideurs peut se retrouver en difficulté si elle ne coordonne pas les processus d’adoption, d’allocation, de projection et de transformation. L’adoption du cloud permet de réaliser des économies de coûts dans presque tous les cas, sauf lorsqu’un manque de coordination génère des dépenses redondantes qui contrebalencent le rapport coûts-bénéfices.
Comment HPE peut-elle vous aider dans les services d’adoption du cloud hybride ?
Si votre organisation n’est pas prête pour une adoption à grande échelle du cloud, vous avez le choix d’utiliser un modèle de cloud hybride qui offre de nombreux avantages des services cloud sans l’engagement du tout ou rien. HPE GreenLake est un moyen d’introduire le cloud à votre rythme dans votre entreprise.
HPE GreenLake propose aux entreprises la possibilité de moderniser l’informatique multigénérationnelle pour plus de rapidité et de flexibilité. Il apporte de l’évolutivité à toutes vos charges de travail traditionnelles, cloud natives et/ou critiques, où qu’elles résident.
Un modèle de cloud hybride combine une infrastructure sur site traditionnelle avec des services de cloud privé et des services de cloud public. Cet environnement informatique mixte bénéficie toujours de nombreux avantages essentiels de l’adoption du cloud. C’est le choix des organisations qui préfèrent une transition progressive de l’architecture traditionnelle vers des flux de travail basés sur le cloud. L’architecture cloud hybride offre l’orchestration, la gestion et la portabilité des applications, comme vous le feriez avec une adoption complète du cloud.