Conteneurs cloud

Nous vous recommandons
L’Infrastructure hyperconvergée pour les Nuls
L’Infrastructure hyperconvergée pour les Nuls
Dans le domaine de l’IT, puissance ne rime pas nécessairement avec complication. Découvrez comment l’hyperconvergence combine l’ensemble de votre infrastructure virtualisée et de vos services de données au sein d’une seule centrale intégrée.
Obtenir le Guide HCI pour les Nuls

Que sont les conteneurs cloud ?

Les conteneurs cloud sont des compartiments numériques portables regroupant un ensemble de fichiers d’application dans un environnement d’exécution hébergé dans le cloud. Ils sont identiques aux autres conteneurs technologiques, sauf en ce qui concerne l’endroit où ils sont hébergés.

Que font les conteneurs cloud ?

Les conteneurs cloud sont conçus pour virtualiser une seule application hébergée sur le cloud. Chaque conteneur ne contenant qu’une seule application, DevOps peut ajuster diverses fonctionnalités selon les besoins sans affecter l’ensemble de l’application. Cela permet d’accélérer la production, permettant un raffinement efficace des applications et un déploiement rapide à grande échelle.

Solutions, produits ou services HPE connexes

En quoi les conteneurs cloud sont-ils différents des machines virtuelles (VM) ?

La principale différence entre les conteneurs cloud et les machines virtuelles réside dans le niveau des ressources qui sont dédiées à chacun. Alors que les machines virtuelles ont besoin d’un système d’exploitation complet et d’une copie virtuelle du matériel du serveur hôte, ce n’est pas le cas des conteneurs cloud. Avec juste un minimum de ressources, les conteneurs cloud peuvent toujours accomplir ce pour quoi ils sont conçus et peuvent être lancés beaucoup plus rapidement que les machines virtuelles.

Rubriques connexes

Conteneurs cloud et sécurité

Les conteneurs cloud sont devenus un sujet brûlant dans l’industrie informatique alors que les cyberattaques persistent et que les grandes organisations voient leurs plateformes être mises en échec. Parce qu’ils offrent une mesure de protection à l’infrastructure informatique, les conteneurs cloud sont un moyen très apprécié par les DevOps pour prolonger leur environnement de production dans le cloud sans exposer leurs applications au piratage. C’est pourquoi les meilleures entreprises technologiques qui ont subi des pannes, telles que Facebook et Instagram, les utilisent toutes.

Comment fonctionnent les conteneurs cloud ?

Les conteneurs cloud fonctionnent de la même manière que les conteneurs traditionnels. Ils virtualisent le système d’exploitation sous-jacent et permettent aux applications conteneurisées de fonctionner comme si elles avaient un système d’exploitation dédié pour elles-mêmes, avec un processeur, une mémoire, un stockage de fichiers et des connexions réseau. De manière fondamentale, le conteneur cloud fournit une infrastructure immuable et légère pour chaque application fournie avec sa configuration, ses prérequis de bibliothèque et ses dépendances. Conjointement, ces éléments deviennent une image de conteneur hébergée sur le cloud.

Chacun de ces fichiers image de conteneur est un exécutable complet, accompli par le moteur de conteneur. Cependant, le système d’exploitation hôte limite l’accès de chaque conteneur à ses ressources physiques pour l’empêcher d’épuiser toutes les ressources.

Les équipes informatiques utilisent des conteneurs cloud pour déployer et exécuter des applications virtuellement isolées des autres applications partageant le même noyau de système d’exploitation. Mais les conteneurs eux-mêmes partagent le noyau du système d’exploitation de la machine, ce qui rend leurs fichiers petits et peu gourmands en ressources. Cela signifie également qu’un seul système d’exploitation peut exécuter de nombreux conteneurs isolés. En fait, les conteneurs transportent toutes leurs dépendances avec eux, permettant un déploiement sans reconfiguration pour divers environnements tels que les ordinateurs portables, le cloud et l’informatique sur site.

Quels sont les avantages et les inconvénients des conteneurs cloud ?

Alors que la plupart des organisations tireraient profit de l’utilisation de conteneurs cloud portables et peu coûteux, les entreprises doivent évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients d’une stratégie de conteneurisation à part entière.

Avantages

Plus efficaces : Sans avoir besoin de démarrer un système d’exploitation ou de charger des bibliothèques, ils peuvent démarrer en quelques secondes.

Frais généraux réduits : En raison de leur partage du système d’exploitation hôte, la maintenance de tous les conteneurs cloud, tels que les correctifs et les mises à jour, peut être effectuée en un seul événement, plutôt qu’en plusieurs.

Structure allégée : Avec tous les éléments du système d’exploitation virtualisés, y compris le processeur, la mémoire, le stockage de fichiers et les connexions réseau, ces conteneurs occupent peu de place sur le cloud.

Portables : Parce qu’ils permettent aux équipes informatiques d’extraire le code d’application de l’infrastructure sous-jacente, les conteneurs cloud sont compatibles avec n’importe quelle plateforme et peuvent s’exécuter dans de nombreux environnements de déploiement.

Utilisation améliorée : Étant donné que les conteneurs permettent des architectures de microservices, si un seul composant d’application est en difficulté, seul cet élément peut être mis à l’échelle pour gérer sa charge, plutôt que l’ensemble de l’application monolithique.

 

Inconvénients

Contraintes : Les conteneurs devant définir un seul système d’exploitation dans chaque conteneur, ils ne peuvent être exécutés que sur ce système d’exploitation spécifique.

Gestion : Lorsqu’une organisation décide de conteneuriser son paysage informatique, ces simples conteneurs peuvent rapidement se compter par centaines, ce qui complique la gestion des mises à jour ou des correctifs. Cela rend également la visibilité malaisée : le grand nombre de conteneurs permet difficilement de voir ce qui se passe dans chaque conteneur.

Sécurité : Bien que les conteneurs cloud offrent une certaine protection, ils ne sont en aucun cas inviolables. Les logiciels à l’intérieur du conteneur peuvent présenter des vulnérabilités et l’accès au système d’exploitation sous-jacent nécessite des privilèges racine qui peuvent être compromis.

Comment les conteneurs cloud sont-ils utilisés ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les conteneurs cloud.

  • Microservices : Lorsque les applications sont composées de nombreux services indépendants, la taille et la légèreté des conteneurs sont parfaitement adaptées pour rassembler les services vaguement associés.
  • Modernisation : La réalisation d’une transformation digitale commence généralement par une certaine forme de conteneurisation, en particulier lors de la migration d’applications vers le cloud.
  • Applications cloud natives : En raison de la faible consommation de ressources et de frais généraux des conteneurs, ils peuvent être regroupés assez étroitement sur un seul système d’exploitation. Cette haute densité permet à de nombreux conteneurs d’être hébergés sur une seule machine virtuelle, ce qui est idéal pour le déploiement d’applications cloud natives.
  • Migration : Il est beaucoup plus facile de transférer et de déplacer des applications vers le cloud lorsqu’elles sont regroupées dans des conteneurs, car elles peuvent souvent être déplacées sans modifier le code.
  • Traitement par lots : Alors que les organisations recherchent une plus grande efficacité, elles mettent en œuvre le traitement par lots pour exécuter des activités sans intervention humaine, ce qui est beaucoup plus facile en utilisant des conteneurs qui ne nécessitent pas de gestion individuelle de l’environnement ou des dépendances.
  • Machine learning : Les scientifiques des données peuvent exécuter des algorithmes individuels dans des conteneurs séparés, ce qui rend le processus de machine learning efficace et facilement évolutif.
  • Hybride, multicloud : Lorsque les organisations opèrent sur plusieurs clouds en conjonction avec leur propre datacenter, utiliser des conteneurs est la démarche plus logique en raison de leur capacité à fonctionner de manière cohérente dans tous les types d’environnement, qu’ils soient sur site, sur ordinateur portable ou dans le cloud..

Conteneurs HPE et cloud

HPE, un fournisseur Edge to Cloud, offre un stack logiciel vertical pour aider les clients à moderniser les applications, à virtualiser et à migrer vers le cloud à l’aide de divers modèles de déploiement. Cela inclut les meilleures pratiques sur la façon d’adopter les conteneurs dans leur paysage numérique.

Ainsi, HPE Ezmeral est une gamme de logiciels qui propose une solution dédiée à l’orchestration et à la gestion de conteneurs. La plateforme de conteneurs HPE Ezmeral offre la possibilité de déployer et de gérer des applications conteneurisées sur n’importe quelle infrastructure en s’appuyant sur le bare metal (tout en prenant également en charge les VM) dans les datacenters d’entreprise, les installations de colocation, les clouds publics et l’edge. Les clients peuvent exécuter des applications natives ou non natives pour le cloud dans des conteneurs sans refactorisation, gérer plusieurs clusters Kubernetes avec un plan de gestion unifiée et tirer parti d’un système de fichiers distribué haute performance pour les données persistantes et les applications avec état.

En outre, HPE Ezmeral Runtime est une plateforme logicielle entièrement construite sur la plateforme d’orchestration de conteneurs open source Kubernetes qui aide les organisations à simplifier l’analyse, le DataOps et la modernisation des applications. Elle est conçue pour le déploiement d’applications cloud natives et non cloud natives s’exécutant sur n’importe quel environnement d’infrastructure, que ce soit sur site ou dans le cloud.

HPE a également étendu les fonctionnalités et la prise en charge de l’offre d’analyse et d’ingénierie de données open source la plus courante, Apache Spark. En intégrant l’opérateur Apache Spark 3.x open source dans notre plateforme de conteneurs, HPE est la première et la seule entreprise à fournir Apache Spark sur site sur Kubernetes, «∘EZ Enterprise Apache Spark 3.0 sur Kubernetes (K8s)∘».

HPE Ezmeral Container Platform et Runtime sont disponibles en tant que services cloud via HPE GreenLake.