Orchestration de conteneurs

Qu’est-ce que l’orchestration de conteneurs ?

Les applications sont généralement constituées de composants mis en conteneur individuellement (souvent appelés microservices) qui doivent être organisés au niveau du réseau afin que l’application puisse fonctionner correctement. Ce mode d’organisation des conteneurs est appelé orchestration de conteneurs.

Définition de l’orchestration de conteneur

Dans le développement moderne, les applications ne sont plus monolithiques, au contraire elles sont composées de douzaines voire de centaines de composants mis en conteneurs, peu structurés, qui doivent fonctionner ensemble pour permettre à telle ou telle application de fonctionner correctement. L’orchestration de conteneur désigne le processus d’organisation du travail des composants individuels et des niveaux d’application.

Comment fonctionne une orchestration de conteneur ?

Tandis que des plateformes telles qu’Apache Mesos, Google Kubernetes et Docker Swarm disposent chacune de méthodologies spécifiques pour la gestion des conteneurs, les moteurs d’orchestration de conteneurs permettent aux utilisateurs de contrôler le démarrage et l’arrêt des conteneurs, de les regrouper en clusters et de coordonner tous les processus composant une application. Les outils d’orchestration de conteneurs permettent aux utilisateurs de guider le déploiement des conteneurs et d’automatiser les mises à jour, la surveillance d’état et les procédures de basculement.

Solutions de cloud hybride compatibles avec les conteneurs HPE

Découvrez comment un modèle de cloud hybride peut vous aider à atteindre vos objectifs informatiques et à relever vos principaux défis.

 

Rubriques connexes