
Data fabric Qu’est-ce qu’une data fabric ?
Une data fabric est une approche architecturale qui fournit un moyen unifié et cohérent pour accéder aux données, les gérer et les gouverner au sein d’une organisation. Ceci crée essentiellement un réseau ou une «∘fabric∘» qui connecte diverses sources de données, assurant leur intégration, transformation et partage fluides.
Les data fabrics sont particulièrement avantageuses pour les organisations ayant une présence géographiquement diversifiée ou des sources de données multiples.

- Quelles sont les principales caractéristiques d’une data fabric ?
- Comment la data fabric améliore-t-elle les résultats de l’entreprise ?
- Quels avantages offre la combinaison de l’IA et de la data fabric ?
- Quels produits et solutions de data fabric HPE propose-t-elle ?
Quelles sont les principales caractéristiques d’une data fabric ?
Les principales caractéristiques d’une data fabric sont les suivantes :
- Gestion centralisée : Une data fabric fournit une vue et un contrôle centralisés sur les actifs de données, quel que soit leur emplacement ou leur format.
- Intégration des données : Elle permet l’intégration transparente de données provenant de différentes sources comme des bases de données, des entrepôts de données, des plateformes cloud et des devices IoT.
- Gouvernance des données : Une data fabric permet d’appliquer les normes de qualité, de sécurité et de conformité des données au sein d’une organisation.
- Automatisation des données : Elle automatise de nombreuses tâches de gestion des données, notamment l’ingestion, la transformation et la distribution des données.
- Évolutivité : Une data fabric peut évoluer pour s’adapter à un volume et à une complexité de données croissantes.
Avantages de l’utilisation d’une data fabric :
- Accessibilité améliorée des données : Les utilisateurs peuvent facilement trouver des données et accéder à celles dont ils ont besoin, où qu’elles soient.
- Qualité des données améliorée : En appliquant des normes de gouvernance des données, une data fabric peut améliorer la qualité et la cohérence des données.
- Utilisation accrue des données : Une data fabric peut aider les organisations à tirer davantage de valeur de leurs données en les rendant plus accessibles et utilisables.
- Coûts de gestion des données réduits : En automatisant de nombreuses tâches de gestion des données, une data fabric peut réduire les coûts opérationnels.
- Prise de décision améliorée : Une data fabric peut fournir aux organisations une vue unifiée de leurs données, et ainsi optimiser leur prise de décision.