REPRISE APRÈS SINISTRE
Qu’est-ce que la reprise après sinistre ?
La reprise après sinistre est le processus par lequel l’infrastructure informatique, les données et les opérations métier d’une organisation sont ramenées à la normale à la suite d’une perturbation, avec pour objectif de limiter le temps d’arrêt et les pertes de données. Les perturbations d’origine naturelle ou humaine telles que les tremblements de terre, les cyberattaques, les pannes de courant ou les défaillances d’appareils sont des exemples d’événements perturbateurs. Pour récupérer rapidement et efficacement après un sinistre, les entreprises doivent mettre en place différents plans et procédures, tels que sauvegarde des données, test des systèmes de sauvegarde et rétablissement du fonctionnement normal des systèmes et des applications. La planification de la reprise après sinistre est un élément important de la planification de la continuité des activités, car elle garantit que les processus vitaux de l’entreprise restent actifs malgré les interruptions. Les organisations peuvent réduire les répercussions d’un sinistre sur leurs opérations et se remettre sur pied rapidement si elles disposent d’une solide stratégie de reprise après sinistre.
Pourquoi la reprise après sinistre est-elle importante ?
Tout d’abord, les sinistres peuvent grandement affecter l’infrastructure technologique, les données et les processus métier d’une organisation, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt, des pertes de données et des pertes financières. En mettant en place un plan de reprise, une organisation peut limiter l’impact d’un sinistre et s’assurer que les systèmes et les données critiques peuvent être restaurés rapidement et efficacement.
Ensuite, les sinistres peuvent survenir de manière inattendue et sans avertissement, d’où la nécessité pour les organisations de se préparer. En se dotant d’un plan de reprise après sinistre, une organisation s’équipe pour réagir et se remettre dans l’éventualité d’un événement perturbateur.
Enfin, la reprise après sinistre est un élément essentiel du plan de continuité de l’activité. On ne saurait surestimer l’importance de la reprise après sinistre dans la planification de la continuité de l’activité, car celle-ci garantit la poursuite des processus essentiels de l’entreprise en cas d’interruption. La capacité d’une organisation à poursuivre ses activités vitales pendant et après un sinistre peut être améliorée par la mise en œuvre d’une stratégie complète de reprise après sinistre.
Qu’est-ce que la perte de données ?
La perte de données se définit comme une suppression, corruption ou destruction involontaire de données entraînant la perte d’informations ou de fichiers critiques. Elle peut notamment être causée par une défaillance matérielle ou logicielle, une attaque par logiciel malveillant ou par virus, une erreur humaine, une catastrophe naturelle ou une panne d’électricité.
La perte de données peut avoir des conséquences majeures, comme la perte de données critiques de l’entreprise, d’informations financières, de fichiers personnels ou d’éléments de propriété intellectuelle de grande valeur. La perte de données peut également se solder, quoique plus rarement, par des problèmes d’ordre juridique et réglementaire.
Pour éviter la perte de données, il est essentiel d’élaborer des procédures de sauvegarde et de récupération appropriées, de mettre régulièrement à jour les logiciels et le matériel informatique et de former le personnel à des techniques de manipulation sécurisée des données. Il est également essentiel de disposer d’un plan de restauration rapide des données perdues en cas d’incident.
HPE et la reprise après sinistre
Voici les solutions de reprise après sinistre de HPE :
HPE Managed IT Compliance : cette solution offre une approche complète de la gestion de la conformité, ce qui comprend la conformité au regard des impératifs de reprise après sinistre. Elle aide ainsi les organisations à se conformer aux exigences réglementaires et à atténuer les risques.
HPE GreenLake pour la reprise après sinistre : cette solution fournit un service de reprise après sinistre à la demande permettant une reprise économique et évolutive. Elle permet une récupération rapide des données et des applications, une réduction des objectifs de temps de récupération et une intégration transparente avec l’infrastructure existante.
HPE GreenLake pour la sauvegarde et la restauration : cette solution fournit un service cloud offrant une protection des données flexible et évolutive. Elle permet aux organisations de sauvegarder en toute sécurité leurs données dans le cloud et de les récupérer rapidement en cas de sinistre ou de perte de données.