Datacenter edge

Qu’est-ce qu’un datacenter edge ?

Un datacenter edge se situe au plus près des appareils et des utilisateurs finaux (c’est-à-dire du réseau edge) dans le cadre d’une infrastructure distribuée d’edge computing. Généralement moins encombrants, les datacenters edge sont conçus pour traiter plus rapidement les données sensibles au facteur temps, tout en envoyant les informations moins critiques à un datacenter centralisé plus important destiné à l’analyse de Big Data.

Comment fonctionne un datacenter edge ?

Le datacenter edge fonctionne comme une connexion entre plusieurs réseaux, où il joue le rôle de point d’échange Internet auprès d’un appareil demandeur (par exemple, un téléphone mobile ou un ordinateur portable). Par essence, le datacenter edge constitue un conduit permettant à de multiples fournisseurs de réseaux et de services d’accéder à des ressources de calcul localisées, en particulier pour les fonctions basées sur le cloud comme l’edge computing et le machine learning (ML).

Les datacenters edge sont situés au plus près des utilisateurs et de leurs appareils collectant et transmettant des données, voire à l’endroit même où les données sont générées. Ils sont généralement dotés d’une capacité de mise en cache edge, c’est-à-dire de composants matériels ou logiciels qui stockent temporairement les données afin d’améliorer le temps de réponse des traitements. Ces composants se présentent souvent sous la forme de micro-datacenters (MDC) constituant un système modulaire, adaptable à des besoins spécifiques et conçu pour les charges de travail pouvant être exécutées en dehors du datacenter centralisé. Parmi ces MDC, on distingue les composants d’informatique géodistribuée mobile, qui utilisent l’infrastructure de cloud et de stockage de données pour déplacer les données vers des zones privilégiées, et les composants d’edge computing mobile (ou cloudlets), de petits datacenters cloud conçus pour les applications et appareils mobiles.

Les datacenters edge ont pour finalité de transformer les données collectées en informations exploitables, qu’il s’agisse d’activer des capacités ou des processus automatisés tels que la cybersécurité et l’analyse des menaces, ou d’assurer une visibilité sur les performances des appareils ou de l’infrastructure.

Quels avantages y a-t-il à utiliser un datacenter edge ? Et quelles sont les problématiques ?

Avantages

L’essor exponentiel des appareils personnels, des services de streaming, des technologies intelligentes, de l’intelligence artificielle et du machine learning constitue à la fois un moteur et un cadre pour le développement des réseaux edge. Les datacenters edge et, par extension, l’edge computing sont une force motrice pour des innovations comme la 5G et l’Internet des objets (IoT). À l’edge, une plus grande proximité réduit la latence, ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur associée à de nombreuses technologies, notamment les assistants virtuels et les véhicules autonomes. Pour les entreprises, les datacenters edge représentent un moyen d’accroître la fiabilité et la sécurité informatiques. Plutôt que de transmettre les données à une base de données centrale en vue de leur traitement, les datacenters edge peuvent prendre en charge certaines tâches de traitement, ce qui permet de libérer des ressources et de la bande passante. Un volume réduit de transmissions aussi bien que de téléchargements dans le cloud contribue à améliorer la sécurité. De même, un plus grand nombre de ressources de calcul et de stockage à l’edge signifie que davantage de données sont conservées en toute sécurité dans un datacenter physique. Et comme les datacenters edge sont disponibles as-a-service, les entreprises peuvent compenser leurs coûts en réduisant le coût total de possession grâce à une solution gérée.

Problématiques

Plusieurs des avantages inhérents aux datacenters edge présentent néanmoins un revers. Étant donné que les datacenters edge doivent être proches des terminaux, l’infrastructure edge peut rapidement devenir complexe, nécessitant de nombreux systèmes disparates dans plusieurs zones géographiques, des équipes informatiques expérimentées pour les superviser et une sécurité complète pour les protéger tous. Dans certains cas, l’expansion rapide du réseau edge peut entraîner des coûts initiaux importants, à plus forte raison si les datacenters sont surprovisionnés ou sous-provisionnés.

En outre, la faible latence rendue possible par les datacenters edge demande à être maintenue – généralement entre cinq et vingt millisecondes – pour garantir les performances idéales ou attendues. L’augmentation du nombre d’appareils peut réduire la bande passante et créer des écarts de performance. Les téléchargements constants entre le terminal, le cloud et le datacenter peuvent également réduire la bande passante à mesure que le réseau et/ou le nombre d’appareils continuent de croître.

Qu’est-ce qui distingue les datacenters edge des autres datacenters ?

La principale différence entre les datacenters edge et les datacenters d’entreprise tient à leur emplacement. Les datacenters d’entreprise sont presque exclusivement déployés sur site, et construits sur mesure pour des objectifs organisationnels et des charges de travail spécifiques. De leur côté, les datacenters edge sont situés plus près de l’endroit où les données sont générées, à des emplacements stratégiques qui permettent des débits de connexion élevés avec une latence minimale.

Tout en partageant certaines des fonctionnalités de ses homologues plus massifs, un datacenter edge a une empreinte beaucoup plus réduite, couvrant généralement une zone à forte densité de données avec de multiples déploiements pour traiter de gros volumes de données sans les envoyer dans le cloud ou dans un datacenter d’entreprise. En outre, ces installations sont plus récentes, par rapport aux configurations d’entreprise plus anciennes, ce qui signifie qu’elles sont mieux équipées pour accueillir des appareils IoT et du contenu à forte demande.

HPE et les datacenters edge

En tant que fournisseur Edge to Cloud, HPE propose un solide portefeuille de produits et de services permettant aux entreprises de favoriser et soutenir l’innovation dans les télécommunications, l’industrie, le divertissement et au-delà.

HPE Edge Center, un datacenter software-defined autonome à armoire unique et modulaire, permet de mettre en place n’importe quel environnement informatique à l’edge. Il protège l’infrastructure de calcul, de réseau et de stockage tout en fournissant un système inédit de contrôle de gestion edge permettant d’automatiser la gestion à l’edge. HPE Edge Center offre la flexibilité nécessaire pour déployer des capacités de traitement informatique de manière rapide et efficace, ce qui en fait une solution idéale pour l’IoT industriel ainsi que pour d’autres charges de travail edge ou IA d’entreprise.

Par ailleurs, les systèmes edge convergés HPE Edgeline intègrent des technologies clés d’acquisition et de contrôle des données OT basées sur des normes ouvertes dans le système informatique d’entreprise responsable des analyses, opérant ainsi une convergence rapide, simple et sécurisée entre les composants matériels et logiciels. Cette convergence des capacités OT et IT permet de réduire le temps de latence entre l’acquisition, l’analyse et le traitement des données tout en offrant un encombrement réduit. Les clients peuvent y gagner une capacité décisionnelle locale et en temps réel favorisant des actions immédiates, ainsi que la possibilité d’autonomiser leurs opérations même avec une connectivité peu fiable ou inexistante. Enfin, une sécurité et une conformité de classe mondiale sont maintenues en permanence.