Sécurité à l’edge
Qu’est-ce que la sécurité à l’edge ?
La sécurité à l’edge est un type d’infrastructure de sécurité d’entreprise décentralisée, qui n’est plus située dans un datacenter conventionnel. Au lieu d’être centralisé ou fondé sur le cloud, il fonctionne à la périphérie (« l’edge ») du réseau informatique de l’entreprise.
Comment fonctionne la sécurité à l’edge ?
La sécurité à l’edge est le processus de sécurisation du réseau à la périphérie, et plus précisément à l’emplacement où l’utilisateur final crée et stocke des données dans un réseau plus vaste. Cette forme de sécurité périmétrique est essentielle dans les environnements de calcul à l’edge.
Quels sont les avantages de la sécurité à l’edge ?
L’avantage de la sécurité à l’edge est que la protection se fait souvent sur l’appareil et ne nécessite donc pas toute la puissance des protocoles de sécurité des grands réseaux. Cela réduit les points de défaillance ou d’attaque possibles de la part d’instances malveillantes.
Quels sont les défis inhérents à la sécurité à l’edge ?
Les défis associés à la sécurité à l’edge sont les suivants :
· Sécurité décentralisée et risques accrus pour la défense du périmètre, ce qui peut accroître la vulnérabilité des plus grands datacenters.
· Les risques liés aux mots de passe et à la sécurité locale si le dispositif de sécurité ne prévoit pas un professionnel IT.
· Les risques liés au matériel physique lorsque des lecteurs ou des ensembles de données entiers peuvent être physiquement victimes d’une violation d’accès ou d’une infiltration.
Comment la sécurité à l’edge fonctionne-t-elle avec l’Internet des objets (IoT) ?
Les dispositifs IoT posent des défis particuliers pour la sécurité à l’edge. Le premier d’entre eux est le nombre considérable de dispositifs IoT, dont beaucoup sont destinés au grand public et ne conviennent donc pas pour une sécurité robuste. Ces dispositifs ont souvent un cycle de vie court et sont développés par des entreprises qui se préoccupent davantage des taux d’adoption, de la facilité d’utilisation et de l’expérience de l’utilisateur que des protocoles de sécurité à l’edge.
Par ailleurs, de nombreux appareils empêchent les utilisateurs d’effectuer des mises à jour logicielles, qui sont pourtant essentielles pour appliquer des correctifs de sécurité lorsque des menaces sont révélées ou détectées.
Deux idées novatrices prometteuses sont la détection des menaces via l’intelligence artificielle (IA) et la mise à jour par le biais des pairs (PtP).
Le machine learning et l’IA contribuent à détecter les anomalies comportementales afin d’identifier, d’atténuer et de neutraliser les risques. Lorsque certaines données de réseau ou de capteur déclenchent une alerte en temps réel, le risque de menaces invisibles est réduit.
Les réseaux PtP peuvent être utilisés pour partager les mises à jour de firmware entre les utilisateurs, créant ainsi un réseau plus robuste et plus sûr de dispositifs IoT qui peuvent être corrigés avec les mises à jour de sécurité en vigueur, en fonction des menaces connues pour le réseau de dispositifs.
HPE et la sécurité à l’edge
Avec 15 000 experts répartis dans 200 pays et une maîtrise de la transformation informatique reconnue dans le secteur, vous pouvez compter sur HPE Pointnext Services pour aider votre entreprise à adopter la stratégie appropriée. Nous sommes uniques parce que nous faisons les choses selon vos conditions, en suivant de près vos objectifs et vos défis, et que pour ce faire, nous nous appuyons sur notre expérience avec d’autres clients comme vous à travers le monde.
HPE Pointnext Services accompagne activement les entreprises dans leur résolution des défis liés au travail à distance, améliorant l’efficacité, les fonctionnalités et le retour sur site en toute sécurité. Nous sommes un partenaire de confiance engagé à accélérer votre transformation digitale, appliquant une approche méthodologique multifournisseur unique.
Aujourd’hui plus que jamais, vous devez agir vite et vous adapter rapidement au changement. HPE GreenLake étend l’expérience cloud aux applications et aux données où qu’elles soient, vous permettant d’adopter plus rapidement les technologies transformatrices et de simplifier vos opérations. HPE GreenLake, c’est une offre de services cloud public, associée à une infrastructure as-a-service pour vos charges de travail, fournie sur site, entièrement gérée, avec un modèle de paiement à l’usage, disponible à l’edge, en colocalisation et dans votre datacenter.
HPE propose des solutions pour que votre edge, dynamiquement ajusté, dispose d’une sécurité en continu, partout, à tout moment et pour tous vos dispositifs. Pour créer un edge plus intelligent, vous avez besoin des trois éléments suivants :
Des solutions IoT capables d’exploiter les données collectées par les « objets » à l’edge, afin de résoudre des problèmes métier.
Des réseaux capables d’établir une relation sécurisée et efficace entre des solutions IoT et le reste de l’organisation.
Enfin, une fois vos solutions IoT et vos réseaux instaurés, vous devez les utiliser et concevoir un espace de travail numérique qui définit la façon dont vos employés et clients interagissent et font affaire.