Edge to Cloud
Qu’est-ce que l’Edge to Cloud ?
L’Edge to Cloud fait référence à un modèle dans lequel les données d’entreprise ne sont plus confinées dans le datacenter, mais générées à la périphérie en quantités toujours croissantes, puis traitées et stockées dans le cloud, et utilisées par des équipes de plus en plus distribuées à l’échelle mondiale.
Comment les organisations peuvent-elles gérer les données au sein d’un environnement Edge to Cloud moderne ?
À mesure que les organisations génèrent de plus en plus de données à partir de devices IoT (Internet des objets), de capteurs intelligents et d’autres dispositifs déployés en périphérie de réseau, ces données doivent être collectées, stockées et traitées. Afin de permettre l’extraction d’informations professionnelles, ces données doivent circuler de manière transparente entre l’edge, les clouds, les datacenters et les utilisateurs dans une grande variété d’espaces de travail et d’environnements.
Pourquoi l’Edge to Cloud est-il nécessaire ?
L’un des moteurs de l’approche Edge to Cloud actuelle est le besoin croissant d’une prise de décision en temps réel basée sur les données, en particulier à l’edge. Par exemple, les technologies de conduite autonome reposent sur des systèmes d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) capables de déterminer en une fraction de seconde si un objet détecté dans la rue est un autre véhicule, une personne ou un débris sur la voirie.
Qu’est-ce qu’une plateforme Edge to Cloud ?
Une plateforme Edge to Cloud est conçue pour apporter l’expérience cloud pour toutes les applications et données d’une entreprise, quelle que soit leur localisation. Elle offre une expérience utilisateur cohérente avec la sécurité comme élément essentiel de sa conception. Et elle permet aux entreprises de rechercher de nouvelles opportunités commerciales en conjuguant la simplicité du pointer-cliquer pour le provisionnement de nouveaux services avec l’évolutivité requise pour accompagner les fluctuations des besoins métier.
Comment fonctionne une plateforme Edge to Cloud ?
Afin d’offrir une expérience cloud partout, une plateforme doit intégrer plusieurs caractéristiques déterminantes :
Libre service : Les organisations doivent pouvoir mobiliser facilement et rapidement des ressources pour de nouveaux projets, tels que de nouvelles machines virtuelles (VM) ou des services pour conteneurs ou MLOps. La simplicité du pointer-cliquer permet aux utilisateurs de sélectionner et de déployer les services cloud dont ils ont besoin. Une véritable plateforme Edge to Cloud doit également offrir une visibilité sur les coûts et l’utilisation, ainsi que prévoir la capacité prévisionnelle sur l’ensemble du parc informatique hybride, y compris les actifs hébergés dans le cloud public.
Rapidité d’évolution : Pour tenir la promesse d’agilité du cloud, une plateforme doit inclure une capacité tampon intégrée, qui sera déjà installée et prête à fonctionner dès qu’un supplément de capacité sera nécessaire. Le processus de réduction de la capacité doit lui aussi être simplifié de façon à permettre d’aligner étroitement l’utilisation de l’infrastructure sur les besoins de l’entreprise.
Paiement à l’utilisation : La facturation doit être basée sur la capacité effectivement utilisée, afin que les entreprises puissent démarrer et exécuter de nouveaux projets sans coûts initiaux élevés ni retards d’approvisionnement. Vous éliminez ainsi le gaspillage lié au surprovisionnement et les risques d’interruption liés au sous-provisionnement.
Plateforme gérée pour vous : Une plateforme Edge to Cloud doit alléger la charge opérationnelle de gestion et de mise à jour de l’infrastructure, afin que le département informatique puisse se concentrer sur le développement de l’activité et la génération de revenus. Pour répondre aux besoins de sécurité de l’entreprise, une plateforme Edge to Cloud doit également fournir une sécurité de classe entreprise prête pour la production, ainsi que l’assurance que les données et les applications restent dans les infrastructures appartenant à l’entreprise (ou dans celles d’un fournisseur de services de colocation) et sous son contrôle. Cette approche soutient également les objectifs de durabilité en déployant des équipements modernes et écoénergétiques et en éliminant les infrastructures sous-utilisées.
Pourquoi une approche Edge to Cloud est-elle importante ?
Si les entreprises du monde entier se tournent vers la transformation digitale, il leur faut bien souvent réexaminer la capacité de leur infrastructure technologique existante à répondre aux exigences que posent la croissance des données, l’expansion de l’edge, l’IoT et les équipes distribuées. Les données étant générées et consommées à l’échelle des différents clouds, environnements edge, datacenters et sites en colocation, il existe un risque important de formation de silos d’informations dans l’entreprise, limitant la capacité d’une organisation à prendre des décisions efficaces et centrées sur les données.
Alors que la plupart des données restent hébergées sur site, d’autres types de données collectées, traitées et gérées à l’edge, en dehors des datacenters traditionnels ou des clouds publics, devraient connaître une croissance significative dans un avenir proche. Il s’avère cependant difficile de gérer les flux de travail déployés sur ces sites distants en plus des flux exécutés sur site de manière à garantir une connectivité, une conformité et une sécurité toujours actives de la manière la plus économique possible. Cela nécessite des plateformes, des capacités et des services de conseil permettant à l’entreprise de gérer, protéger et valoriser toutes ses données de l’edge au cloud.
Une approche Edge to Cloud offre une expérience unifiée et homogène alliant agilité, simplicité et flexibilité du paiement à l’utilisation sur l’ensemble du parc informatique hybride de l’entreprise. Résultat : l’entreprise peut exécuter sans compromis ses applications critiques, et les services de données d’entreprise cruciaux peuvent exploiter les ressources disponibles sur site aussi bien que sur le cloud public.
Quelle est la différence entre l’edge computing et le cloud computing ?
Si l’edge computing et le cloud computing prennent tous deux place en dehors du datacenter traditionnel, la différence entre ces deux concepts réside dans l’emplacement précis où s’effectuent les calculs.
Cloud computing
Le cloud computing est un modèle de déploiement dans le cadre duquel le stockage, les serveurs, les applications et d’autres ressources informatiques sont fournis à distance via Internet. Dans ce modèle, les utilisateurs accèdent à des ressources virtuelles de calcul, de réseau et de stockage, mises à disposition en ligne par un prestataire distant. Plutôt que d’avoir à acheter et à entretenir une vaste infrastructure de calcul, de stockage et autres, l’entreprise peut se délester d’une grande partie de cette responsabilité sur le fournisseur de services cloud.
Edge computing
L’edge computing peut être considéré comme une évolution du cloud computing née de l’essor des réseaux 5G et de l’IoT. Ce modèle permet aux organisations d’exécuter des fonctions analytiques complètes sur les données collectées à l’edge sans posséder l’infrastructure IT d’un datacenter traditionnel. L’edge computing a de nombreuses applications possibles, dont la sécurité, la surveillance médicale, la conduite autonome, la visioconférence et l’amélioration de l’expérience client.
Au niveau le plus basique, l’edge computing rationalise la quantité de données que les entreprises et autres organisations peuvent traiter à tout moment, ce qui leur permet d’apprendre davantage et d’extraire des informations à une vitesse fulgurante. Grâce aux données plus détaillées provenant de divers sites d’edge computing multiaccès, les entreprises sont mieux équipées pour prévoir et gérer les demandes futures, pour s’y préparer et pour s’y adapter en s’appuyant sur des données historiques ou en quasi-temps réel et en appliquant un traitement évolutif et flexible sans avoir à assumer les coûts et les contraintes liés aux anciennes options informatiques.
Les entreprises n’ont pas besoin de faire un choix binaire entre l’edge computing et le cloud computing. Les deux modèles sont complémentaires et chacun est adapté à des cas d’utilisation différents. Une plateforme Edge to Cloud permet à l’entreprise d’utiliser chaque modèle là où cela est le plus pertinent pour elle tout en assurant la circulation des informations sur l’ensemble de son réseau.
Quels sont les avantages de la technologie Edge to Cloud ?
L’expérience Edge to Cloud offre un certain nombre d’avantages aux entreprises :
- Gagner en agilité : Les plateformes Edge to Cloud donnent à l’entreprise la flexibilité requise pour répondre rapidement aux demandes liées à l’activité, pour capitaliser sur les opportunités de marché émergentes et pour accélérer la commercialisation de nouveaux produits.
- Moderniser les applications : Même les charges de travail stratégiques qui ne se prêtent pas à une migration vers le cloud public peuvent fonctionner efficacement sur les plateformes as-a-service actuelles. De plus, les services cloud font bénéficier l’entreprise des avantages offerts par la technologie des conteneurs, comme les économies d’utilisation des capacités de calcul et de mémoire, un développement plus rapide des applications et une portabilité permettant une exécution en tout lieu.
- Exploitez la puissance des environnements de cloud hybride sans en subir la complexité : La plateforme Edge to Cloud offre les avantages liés à l’adoption du cloud hybride sans les problématiques de gestion qui l’accompagnent. Les applications exécutées sur la plateforme as-a-service conservent leur expérience utilisateur familière. Elles peuvent maintenir leurs associations d’application existantes, et les utilisateurs n’ont pas besoin d’acquérir de nouvelles compétences ni d’apprendre de nouveaux processus.
- Développez des stratégies de cloud hybride en toute confiance : Grâce aux technologies Edge to Cloud, les entreprises peuvent facilement créer la combinaison optimale d’actifs sur site et hors site et basculer rapidement des uns aux autres à mesure que l’activité et les conditions de marché évoluent. Une plateforme Edge to Cloud peut même vous aider à surveiller et à gérer votre utilisation des ressources de cloud public.
- Réalisez la valeur transformationnelle des applications et des données : Certains ensembles de données sont tout simplement trop volumineux ou trop stratégiques pour être transférés dans le cloud. Une plateforme Edge to Cloud garantit une disponibilité maximale et une latence minimale pour vos actifs de données. Vous disposez ainsi d’un moyen puissant pour créer et nettoyer vos lacs de données ainsi que pour extraire des informations vitales au moyen de l’analytique et de l’IA.
Pourquoi adopter l’Edge to Cloud ?
L’Edge to Cloud computing permet aux organisations de profiter des avantages de l’edge computing et de l’infrastructure cloud, ce qui a pour effet de faciliter la prise de décision en temps réel et d’améliorer les performances du système.
- Latence réduite : L’architecture Edge to Cloud permet de traiter les données à proximité de la source au lieu d’avoir à les transférer dans le cloud. Cette proximité réduit la distance que les données doivent parcourir pour atteindre l’infrastructure de traitement. Les données sont traitées localement en vue de produire des informations et d’alimenter le processus décisionnel, ce qui réduit la latence associée au transfert des données vers le cloud et à leur traitement ultérieur.
- Sécurité accrue : Les données accumulées à l’edge sont stockées au même endroit, ce qui permet aux entreprises de respecter certaines normes de confidentialité, de conformité et de gouvernance. Il est facile de mettre en œuvre des politiques de sécurité pour réduire les risques. Les données étant stockées localement, elles sont moins exposées aux violations de sécurité.
- Évolutivité améliorée : L’architecture distribuée permet aux entreprises d’adapter leurs ressources informatiques edge en fonction des besoins afin de faciliter le traitement parallèle et de gagner en évolutivité.
- Fiabilité accrue : Les multiples nœuds edge réduisent le risque de défaillance d’un point unique. Si un dispositif edge cesse de fonctionner, la charge de travail est transférée à d’autres appareils afin de réduire les temps d’arrêt et d’assurer la continuité de l’activité.
- Réduction des coûts : Le traitement des données en local plutôt que dans le cloud réduit les investissements informatiques d’une organisation tout en diminuant les coûts de transmission et de stockage.
Qu’est-ce qu’une architecture Edge to Cloud ?
L’architecture informatique Edge to Cloud répartit les opérations de collecte, de traitement, de stockage et d’analyse des données entre de nombreux points de la périphérie du réseau.
Les différents composants d’une architecture Edge to Cloud
- Cloud : Un cloud est un entrepôt hébergeant des charges de travail telles que les modèles et les applications de machine learning. Il peut être privé ou public ; il héberge et exécute les applications pour contrôler les nœuds edge. Les charges de travail déployées à l’edge interagissent avec les charges de travail placées dans le cloud.
- Dispositif edge : Par dispositifs edge, on entend des équipements tels que capteurs, passerelles, actionneurs et devices IoT déployés en périphérie de réseau. Ces dispositifs collectent des informations et les transfèrent dans le cloud en vue d’un traitement ultérieur.
- Nœud edge : Se rapporte aux appareils et passerelles edge, ainsi qu’aux serveurs edge sur lesquels les calculs sont effectués.
- Passerelle edge : Une passerelle edge est un serveur qui sert d’intermédiaire entre les devices et les technologies cloud. Elle héberge des applications, des charges de travail et des services, et gère les processus réseau servant à transférer les données vers le cloud en vue de leur traitement.
- Cluster edge : Un cluster edge regroupe des dispositifs de cloud computing edge servant à exécuter des charges de travail d’application et des services partagés à l’échelle du réseau.
- Capteurs IoT : Les capteurs IoT sont des équipements qui collectent et transfèrent des données à l’edge pour traitement et analyse. Ce sont les capteurs IoT et les clusters edge qui permettent aux entreprises d’obtenir des analyses en temps réel.
Comment les données circulent-elles dans une architecture Edge to Cloud ?
Les données sont créées en périphérie de réseau par des capteurs, des serveurs edge et des devices IoT.
Elles sont ensuite traitées localement par filtrage et agrégation sur les serveurs edge en vue d’extraire des informations à valeur ajoutée. Les dispositifs edge filtrent et sélectionnent les données en fonction de critères déterminés puis les transmettent au cloud via des connexions réseau en garantissant leur sécurité et leur intégrité.
Ensuite, les bases de données stockent, traitent et analysent les données à l’aide de ressources d’edge cloud computing. Des techniques analytiques sont utilisées en vue d’obtenir des résultats et de prendre des décisions fondées sur des données.
Que sont les défis posés par l’Edge to Cloud ?
Les entreprises doivent être attentives aux problématiques suivantes lors de la mise en œuvre de technologies Edge to Cloud.
- Sécurité : Le transfert de données à partir de technologies Edge to Cloud peut entraîner un accès ou une intervention non autorisés. Il est donc essentiel de garantir la confidentialité des données en suivant des protocoles et des mécanismes d’authentification robustes afin de réduire les risques au minimum.
- Mise en réseau : De façon générale, les dispositifs edge sont localisés dans des locaux distribués présentant une connectivité réseau restreinte. Par conséquent, la mise en place d’une large bande passante entre les dispositifs edge et le cloud est complexe. Il est essentiel de résoudre les problèmes de congestion, de latence et de bande passante réseau.
- Coût : L’environnement Edge to Cloud nécessite de nombreux dispositifs edge, qui doivent être régulièrement entretenus et mis à niveau, ce qui entraîne des temps d’arrêt et fait grimper les coûts de maintenance.
Quel est l’avenir de l’Edge to Cloud ?
La demande croissante en solutions d’edge cloud computing
L’Edge to Cloud est promis à un bel avenir en relation avec des technologies telles que la robotique, la réalité étendue, les environnements matériels hétérogènes et l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution puissante pour réduire la latence, traiter les données et assurer la poursuite des activités en cas de défaillance du réseau. Les entreprises qui cherchent à bénéficier des technologies de cloud distribué doivent opter pour l’edge computing. Au lieu de se restreindre à un seul fournisseur, elles auront avantage à privilégier les partenariats et les écosystèmes.
Les problématiques à prendre en compte
La gestion de l’uniformité et de l’interopérabilité des données entre les différents dispositifs et plateformes edge et la résolution des problèmes de latence et de bande passante sont des défis potentiels de l’Edge to Cloud computing. Les surmonter permettra de booster l’efficacité opérationnelle et la transformation digitale dans tous les secteurs.
Comment HPE peut-elle vous aider à vous adapter à un monde Edge to Cloud ?
Avec sa plateforme Edge to Cloud HPE GreenLake, HPE permet désormais d’étendre l’expérience cloud moderne à tous les environnements (edge, colocation, datacenter et multicloud). Cette plateforme permet aux clients de transformer et de moderniser leurs charges de travail dans le cadre d’un modèle d’exploitation cloud, d’optimiser et de sécuriser les applications de l’edge au cloud, et de préparer l’avenir en se donnant les moyens de traiter et d’exploiter toutes les formes de données, quelle que soit leur localisation. Vous disposez d’un large portefeuille de services cloud (ML Ops, conteneurs, stockage, calcul, machines virtuelles, protection des données…) mis à disposition sur votre site en 14 jours seulement et sans coût initial. Des outils de comptabilisation évolués permettent une facturation à l’utilisation précise et transparente qui s’adapte à votre consommation. Par ailleurs, une surveillance et une gestion 24h/24, 7j/7 permet à HPE d’assurer l’essentiel des tâches de gestion de l’infrastructure.
La plateforme unifiée HPE GreenLake Central centralise les opérations et les informations à l’échelle de votre parc hybride, dont elle relie ainsi tous les éléments. Dans cette plateforme en libre-service, quelques clics suffisent aux utilisateurs pour obtenir des informations à jour sur les coûts et la capacité ou pour accéder aux fonctionnalités de gestion de conteneurs ou de machines virtuelles, et à tous les autres services auxquels ils sont abonnés.
Pour une expérience Edge to Cloud encore plus fluide, HPE GreenLake Lighthouse offre une expérience opérationnelle transparente et intelligente pour exécuter et gérer facilement différentes solutions optimisées pour la charge de travail. Avec cette infrastructure cloud-native sécurisée, plus besoin de commander et d’attendre une nouvelle configuration : les clients peuvent ajouter de nouveaux services cloud en quelques clics dans HPE GreenLake Central et les exécuter simultanément en quelques minutes. Les clients peuvent utiliser HPE GreenLake Lighthouse pour exécuter une variété de services cloud sur n’importe quelle infrastructure, qu’il s’agisse de leur datacenter, d’un fournisseur de services de colocation de leur choix ou de l’edge.
La plateforme cloud-native intelligente HPE GreenLake Lighthouse intègre des logiciels HPE Ezmeral afin d’optimiser de manière autonome différents services cloud et charges de travail en combinant les ressources de manière à fournir les meilleures performances, le coût le plus bas ou une configuration intermédiaire, selon les priorités de l’entreprise.
Et pour les entreprises qui cherchent à adopter une approche axée sur les données pour atteindre le modèle d’exploitation cloud optimal dans tous les environnements, HPE Edge-to-Cloud Adoption Framework est la solution. Ce framework tire parti de l’expertise de HPE dans le déploiement de solutions sur site afin de répondre à un large éventail de besoins métier pour les clients du monde entier. HPE a identifié plusieurs domaines critiques que les entreprises doivent évaluer et mesurer pour exécuter un modèle d’exploitation cloud efficace.