Commutation Ethernet
Qu'est-ce que la commutation Ethernet ?

La commutation Ethernet est un processus réseau qui reçoit et transmet efficacement des données, en acheminant des paquets entre des appareils câblés et vers leur destination prévue, généralement au sein d'un réseau local. L’équipement qui exécute ce processus constitue un commutateur Ethernet (également appelé commutateur réseau).

Femme marchant dans le bureau de la Bourse.
  • Comprendre la commutation Ethernet
  • Normes IEEE pour la commutation Ethernet
  • Avantages de la commutation Ethernet
  • Types de dispositifs de commutation Ethernet
  • Quelles sont les qualités d’un bon fournisseur de commutateurs Ethernet ?
  • Commutateurs HPE Aruba Networking CX
Comprendre la commutation Ethernet

Comprendre la commutation Ethernet

La commutation Ethernet est un processus réseau qui reçoit et transmet efficacement les données, en acheminant les paquets via des nœuds du réseau et entre des dispositifs câblés physiquement connectés, jusqu'à leur destination prévue, généralement au sein d'un réseau local.

L’équipement qui exécute ce processus constitue un commutateur Ethernet (également appelé commutateur réseau). Les commutateurs Ethernet transmettent des paquets en passant par des ports physiques et un câblage à paires torsadées en fibre ou en cuivre allant vers d'autres devices, comme des points d'accès (AP), des dispositifs IoT, des ordinateurs et d'autres équipements réseau.

Pour trouver le device de destination approprié, un commutateur Ethernet référence et transmet souvent un paquet de données en fonction de son adresse MAC de destination répertoriée – une adresse physique généralement intégrée dans un device lors de sa fabrication. Des formes plus complexes de commutation Ethernet peuvent attribuer et référencer des adresses IP aux dispositifs du réseau, et les utiliser pour appliquer des politiques, suivre les flux et agencer le trafic de façon à répondre aux prérequis des opérations informatiques en matière de performances et de segmentation.

Normes IEEE pour la commutation Ethernet

Normes IEEE pour la commutation Ethernet

Les normes industrielles accroissent l’attrait des nouvelles technologies auprès des clients en les aidant à garantir l’interopérabilité de différents produits de différents fournisseurs, ce qui constitue un critère essentiel pour les opérations réseau.

L'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) a normalisé de nombreuses caractéristiques de la commutation Ethernet dans le cadre de la gamme de spécifications IEEE 802.3. Cet ensemble de protocoles définit la couche physique (couche 1) et la couche de liaison de données (couche 2) pour le contrôle d'accès au support en passant par l’Ethernet filaire. Ethernet repose sur les protocoles CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection), qui permettent d’éviter les collisions de données lorsque plusieurs devices tentent d’envoyer des données simultanément.

Les normes IEEE 802.3 ont continué d'évoluer au cours des dernières décennies, chaque version et chaque supplément ajoutant et améliorant les performances, la capacité et les fonctionnalités d'Ethernet.

Avantages de la commutation Ethernet

Avantages de la commutation Ethernet

La commutation Ethernet offre de l’évolutivité aux réseaux de toutes tailles, s'adaptant aux besoins évolutifs des entreprises et aux demandes changeantes du réseau. Compte tenu de leur capacité à ajouter de nouveaux devices et à étendre un réseau de manière transparente, les commutateurs Ethernet en facilitent la croissance sans en compromettre les performances ni la fiabilité.

Les commutateurs Ethernet jouent un rôle essentiel dans les infrastructures réseau modernes en améliorant les performances, la sécurité, l'évolutivité et la facilité de gestion. Leur capacité à optimiser le transfert de données, à fournir un contrôle granulaire et à prendre en charge des fonctionnalités réseau avancées en fait des composants essentiels pour les organisations cherchant à créer des réseaux résilients et haute performance.

Dans les réseaux modernes, les commutateurs doivent assurer une connectivité entre les bureaux, les bâtiments, les sites et les campus en proposant les fonctionnalités suivantes :

  • Évolution de l'accès filaire aux postes de travail, serveurs et autres équipements réseau gourmands en bande passante, et nécessité d’être prêt pour l’avenir avec une connectivité filaire multigigabit 1 GbE, 2,5 GbE, 5 GbE et 10 GbE
  • Infrastructure réseau haute densité nécessitant 25 GbE, 40 GbE, 50 GbE, 100 GbE, 400 GbE et 800 GbE pour créer et faire évoluer les charges de travail d'agrégation, de cœur et de datacenter d'entreprise
  • Agrégation sans fil pour des performances élevées avec l’adoption des normes Wi‑Fi 6, Wi‑Fi 6E, et Wi‑Fi 7 dans les architectures de campus Mobile First
  • Connectivité IoT filaire pour les devices connectés au sein des bâtiments, comme l’éclairage PoE, la signalisation, les contrôles CVC, les caméras de sécurité et le matériel IoT industriel.
Types de dispositifs de commutation Ethernet
Commutateurs Ethernet dans une architecture de campus.
Commutateurs Ethernet dans une architecture de campus.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR ZOOMER

Types de dispositifs de commutation Ethernet

Bien que les commutateurs Ethernet remplissent une fonction essentielle dans l'établissement et l'activation de la connectivité réseau sur les sites d'entreprise, le type de commutateur et sa charge de travail type quotidienne sont spécifiquement définis par l'emplacement où il est déployé au sein du réseau :

  • Commutateurs d’accès : situés à la périphérie du réseau, là d’où viennent la plupart des données. Leur mission consiste à connecter au réseau les utilisateurs, les dispositifs clients filaires et les équipements d’infrastructure. Certains équipements d’infrastructure, comme les points d’accès wi‑fi, les caméras de sécurité et les systèmes de téléphonie VoIP, prennent en charge la fonctionnalité PoE (Power over Ethernet) pour simplifier le déploiement.
  • Commutateurs d’agrégation : connectent les commutateurs d’accès entre eux, agrègent le trafic sortant et distribuent les données dans l’edge et jusqu’au cœur du réseau. Pour gérer efficacement le volume de trafic, ces commutateurs ont souvent des ports multigigabits, des fonctions de redondance et des fonctionnalités approfondies de routage de couche 3.
  • Commutateurs centraux : sont au cœur du réseau, et sont généralement connectés à un routeur ou à une passerelle. Chargés de gérer le trafic d’entrée et de sortie des commutateurs d’agrégation, du réseau étendu (WAN) et de l’Internet, ils proposent généralement des fonctionnalités de haute disponibilité (HA) afin de garantir un accès continu au réseau.
  • Commutateurs de datacenter : haute performance, ils intègrent des fonctionnalités HA et de tolérance aux pannes pour applications critiques. Ces commutateurs gèrent le trafic est-ouest et nord-sud, grâce aux fonctionnalités ToR et EoR, et à la flexibilité du déploiement.
  • Commutateurs renforcés : similaires aux commutateurs d'accès dans la mesure où ils se trouvent à la périphérie du réseau pour connecter les utilisateurs, les dispositifs clients câblés et les équipements d'infrastructure. Ces commutateurs sont toutefois conçus pour résister à des températures élevées et à des environnements difficiles, en dehors des zones de bureaux climatisées et recouvertes de moquette.
Quelles sont les qualités d’un bon fournisseur de commutateurs Ethernet ?

Quelles sont les qualités d’un bon fournisseur de commutateurs Ethernet ?

  • Avoir une stature de leader dans son domaine, reconnu par de grands analystes comme Gartner, Forrester ou encore IDC.
  • Proposer un portefeuille de solutions de commutation intelligentes, évolutives et haute performance pour que vous puissiez créer un réseau de base prêt pour les nouvelles technologies et les besoins futurs de l’entreprise.
  • Contribuer à simplifier les opérations en utilisant l’automatisation pour promouvoir la programmabilité, réduire les tâches manuelles et profiter de configurations sans erreur.
  • Assurer des analyses en temps réel et des fonctions d’automatisation pour accélérer la résolution des incidents et émettre des recommandations pratiques pour aller encore plus vite.
  • Prendre en charge la sécurité intégrée grâce à une application globale des politiques sur les réseaux filaires et sans fil.
  • Offrir la flexibilité requise pour une gestion sur site ou dans le cloud.
  • Fournir des services d’assistance globaux afin d’assurer les SLA souhaités, des services financiers attractifs et des options as-a-service.
Commutateurs HPE Aruba Networking CX

Commutateurs HPE Aruba Networking CX

Les commutateurs HPE Aruba Networking CX connectent, protègent et simplifient votre réseau en reliant les utilisateurs, les applications et les données stratégiques. Grâce à des outils intuitifs et à l’analytique intégrée, les commutateurs CX, la complexité de l'informatique, réduisent le temps consacré à la résolution des incidents, tout en créant une base pour les nouvelles technologies et les activités futures.

  • Commutateurs d'accès et d'agrégation
  • Commutateurs de cœur et de datacenter
  • Commutateurs renforcés

Solutions, produits et services connexes

Commutateurs HPE Aruba Networking CX

Simplifiez le processus complexe de déploiement et de gestion des réseaux modernes grâce à une automatisation pilotée par l’IA, à la sécurité intégrée des commutateurs réseau et à leur capacité à s’étendre de l’edge au cloud.

Gamme de commutateurs HPE Aruba Networking CX 10000

La gamme CX 10000 avec AMD Pensando™ de HPE Aruba Networking est une catégorie de commutateurs de datacenter associant le meilleur de la commutation L2/3 au tout premier processeur de services à accélération matérielle du secteur.

Sujets connexes

Commutateur réseau

Commutateur PoE (Power over Ethernet)

Gestion du réseau