Architecture cloud hybride
Qu’est-ce qu’une architecture cloud hybride ?

L’architecture cloud hybride combine les méthodes du cloud computing public et du cloud computing privé. Il s’agit d’une infrastructure informatique cohérente et dynamique qui utilise des systèmes sur site et des services de cloud privé et de cloud public. En tirant parti des avantages des deux types de services cloud, les organisations peuvent élargir leur infrastructure IT tout en contrôlant les données et les applications sensibles.

Une architecture cloud hybride permet aux charges de travail de se déplacer sans effort entre l’infrastructure sur site et les services de cloud privé et de cloud public, d’où un gain de flexibilité, d’évolutivité et de rentabilité. Cette technique permet aux entreprises d’optimiser leurs ressources informatiques et de personnaliser leurs stratégies cloud pour des besoins métier ponctuels.

Portrait d’une personne en entreprise.
  • Composants de l’architecture cloud hybride
  • Fonctionnement d’une architecture cloud hybride
  • Traits distinctifs de l’architecture cloud hybride
  • Sécurité de l’architecture cloud hybride
  • Avantages de l’architecture cloud hybride
  • Inconvénients de l’architecture cloud hybride
  • Cas d’utilisation de l’architecture cloud hybride
  • HPE et l’architecture cloud hybride
Composants de l’architecture cloud hybride

Les composants et éléments impliqués dans l’architecture cloud hybride

Plusieurs éléments entrent dans la conception, la mise en œuvre et l’administration d’une architecture cloud hybride. Les composants de l’architecture cloud hybride sont les suivants :

  • Infrastructure : une architecture cloud hybride utilise le réseau software-defined (SDN) pour la connectivité dynamique (VPN, adressage IP, routage et règles de pare-feu), ainsi que des serveurs, des systèmes de stockage et des équipements réseau sur site.
  • Services cloud : combinent leurs avantages propres (évolutivité, flexibilité et rentabilité) avec ceux d’une infrastructure de cloud privé (sécurité et personnalisation).
  • Gestion et automatisation : les plateformes cloud hybrides consolident les ressources, déplacent les charges de travail et/ou les données, et orchestrent les environnements.
  • Sécurité et intégration des données : le chiffrement, les restrictions d’accès et la surveillance protègent les données, tandis que la réplication, la synchronisation et la migration garantissent cohérence, disponibilité et résilience à l’échelle des différents environnements cloud.
  • Les systèmes de gestion des identités et des accès (IAM) supervisent les identités, les autorisations et l’authentification des utilisateurs pour imposer des réglementations qui protègent les ressources, les services et les applications du cloud hybride.
  • Surveillance et optimisation : les métriques, la journalisation et le suivi des événements permettent de surveiller les performances, la disponibilité et la consommation des ressources afin d’identifier les problèmes, d’optimiser l’allocation et de garantir l’efficacité.

Une architecture cloud hybride bien conçue aide les organisations à gérer leur infrastructure IT et leurs applications en intégrant l’évolutivité et la flexibilité du cloud public à la sécurité et au contrôle offerts par l’infrastructure privée.

Fonctionnement d’une architecture cloud hybride

Comment fonctionne une architecture cloud hybride ?

  • Une architecture cloud hybride intègre les datacenters sur site aux services de cloud public et privé via des connexions réseau sécurisées. Ce lien permet aux entreprises d’exploiter l’évolutivité et la rentabilité des services cloud tout en sécurisant les données sensibles.
  • Les entreprises placent stratégiquement leurs charges de travail en fonction des performances, de la sécurité des données, de la conformité et des coûts. Les charges de travail critiques peuvent être hébergées sur site ou dans un cloud privé, tandis que les charges moins sensibles peuvent être transférées dans des clouds publics.
  • L’échange et la synchronisation des données entre les applications sur site et dans le cloud s’effectuent à l’aide de technologies d’intégration, d’API et de connexions sécurisées. La réplication des données, la sauvegarde et la reprise après sinistre assurent la résilience des données de clouds hybrides.
  • La conception du cloud hybride permet de faire évoluer les ressources à la demande. Les infrastructures cloud peuvent affecter dynamiquement les charges de travail en fonction des performances, des coûts et de l’efficacité des ressources.
  • Les données et les ressources sont protégées par le chiffrement, les limites d’accès, la gestion des identités et la segmentation du réseau. La sécurité et la gouvernance garantissent la conformité.
  • Les systèmes de gestion du cloud, les frameworks d’orchestration de conteneurs et les technologies d’automatisation facilitent le provisionnement, la surveillance et l’administration des ressources dans le cloud hybride, assurant ainsi leur performance et leur disponibilité.

La conception du cloud hybride réduit les coûts, favorise la mobilité des charges de travail, et instaure un équilibre entre agilité et contrôle pour les opérations informatiques.

Traits distinctifs de l’architecture cloud hybride

Quels sont les traits distinctifs d’une architecture cloud hybride ?

Les cadres de conception stratégique et les traits distinctifs de l’architecture cloud hybride permettent aux entreprises de gérer et d’utiliser les ressources disponibles sur différentes plateformes cloud. Les principaux traits distinctifs sont répertoriés ci-dessous :

  • Stratégie multicloud : les organisations utilisent les caractéristiques uniques de chaque fournisseur de cloud pour optimiser les performances, les coûts et la flexibilité.
  • Cloud bursting : cette technique permet aux entreprises d’augmenter leurs ressources en déployant dynamiquement une capacité fournie par le cloud public lorsque la demande dépasse la capacité du cloud privé.
  • Réplication et synchronisation : ce modèle synchronise les données entre les systèmes sur site, les clouds privés et les services de cloud public pour garantir la cohérence et la résilience des données.
  • Reprise après sinistre et sauvegarde : les données et applications critiques sont copiées vers plusieurs environnements cloud pour garantir la continuité de l’activité.
  • Edge computing : les données sont traitées localement et transmises au cloud pour analyse à l’aide de ressources de calcul plus proches de la périphérie du réseau, améliorant ainsi la vitesse et la latence.
  • Gestion hybride des identités et des accès (IAM) : l’intégration de système IAM pour la gestion des identités et des droits d’accès des utilisateurs garantit la cohérence de l’authentification et des autorisations entre les environnements cloud.

Ces traits distinctifs améliorent les infrastructures de cloud hybride dans différents domaines :

- Performance : combinaison des compétences des fournisseurs de cloud et placement des ressources à proximité des consommateurs ou des appareils.

- Évolutivité : ajustement des ressources pour répondre à la demande.

- Sécurité de l’information : cohérence des données, résilience et IAM dans tous les environnements.

- Efficacité des coûts : utilisation des meilleures ressources cloud pour différentes charges de travail.

- Continuité de l’activité : accès à de bons systèmes de reprise après sinistre et de sauvegarde.

- Innovation : développement cloud-native pour plus d’agilité et d’évolutivité.

Chaque trait distinctif présente des avantages et peut être personnalisé pour l’organisation. Une bonne connaissance et une utilisation judicieuse de ces traits distinctifs permettent à l’entreprise d’utiliser des environnements de cloud hybride pour innover et se développer.

Sécurité de l’architecture cloud hybride

Comment sécuriser une architecture cloud hybride ?

L’architecture cloud hybride fait intervenir des mesures de sécurité étendues et des meilleures pratiques pour protéger les données, les applications et les ressources des clouds publics et privés. Recommandations relatives à la sécurité du cloud hybride :

  • Chiffrement des données : protégez les données sensibles au repos et en transit. Assurez le chiffrement par vous-même ou utilisez un service cloud.
  • Gestion des identités et des accès (IAM) : contrôlez les identifiants utilisateur, les tâches et les autorisations dans l’ensemble du cloud hybride avec de puissantes politiques IAM. Assurez une authentification forte, un accès basé sur le moindre privilège et des révisions des accès.
  • Sécurité du réseau : utilisez des VPN, des pare-feux et des IDS pour sécuriser les réseaux sur site, dans le cloud privé et dans le cloud public. Protégez les données et les charges de travail critiques en segmentant les réseaux.
  • Surveillance et journalisation de sécurité : suivez et analysez le trafic réseau, les journaux système et les comportements des utilisateurs avec des outils de surveillance de sécurité. Les systèmes de gestion des journaux et SIEM permettent une détection et une réponse rapides aux événements de sécurité.
  • Gestion des correctifs : appliquez des correctifs aux systèmes d’exploitation, aux applications et aux logiciels pour corriger les vulnérabilités de sécurité et prévenir les attaques. Automatisez la gestion des correctifs pour la simplifier.
  • Prévention de la perte de données : protégez les données sensibles contre l’envoi ou la fuite non autorisée à l’aide de solutions DLP. Surveillez les flux de données et appliquez des restrictions pour arrêter l’exfiltration.
  • Stratégie de réponse aux incidents : élaborez et mettez en œuvre un plan d’enquête, de confinement et de réponse en matière de sécurité du cloud hybride. Pratiquez régulièrement des exercices de réponse aux incidents et de simulation sur table.
  • Conformité et gouvernance : respectez les normes du secteur grâce à la sécurité et aux audits. L’architecture de gouvernance surveille et applique les politiques de sécurité.
  • Sauvegarde et reprise après sinistre : utilisez des méthodes de sauvegarde et de reprise après sinistre approfondies pour protéger les données et applications critiques contre la perte, la corruption et les interruptions de service. La sauvegarde et la récupération doivent être testées régulièrement.
  • Formation de sensibilisation à la sécurité des employés : couvre les meilleures pratiques de sécurité, les risques d’ingénierie sociale et la sécurité des données dans le cloud hybride.

Associées à une surveillance et à une amélioration constantes, ces bonnes pratiques peuvent améliorer la sécurité des architectures de cloud hybride et réduire les risques et les attaques. Les audits de sécurité peuvent également identifier les vulnérabilités d’un système de cloud hybride.

Avantages de l’architecture cloud hybride

Quels sont les avantages de l’architecture cloud hybride ?

Les organisations peuvent retirer plusieurs avantages d’une architecture cloud hybride : 

  • Flexibilité : elle permet aux entreprises de choisir la meilleure architecture de déploiement cloud pour diverses charges de travail et applications, en trouvant le bon équilibre entre clouds publics et clouds privés. 
  • Rentabilité : les organisations qui combinent les ressources du cloud public et du cloud privé peuvent optimiser les coûts en adaptant les ressources à la demande, en évitant le surprovisionnement et en utilisant des services de cloud public économiques. 
  • Sécurité et conformité : l’architecture cloud hybride permet aux entreprises de conserver des données et des applications sensibles sur site ou dans un cloud privé tout en utilisant les certifications de sécurité et de conformité des fournisseurs de cloud public pour la conformité réglementaire et la souveraineté des données. 
  • Haute disponibilité et reprise après sinistre : l’existence de systèmes redondants dans les différents environnements cloud limite les temps d’arrêt en cas de panne ou d’interruption de service. 
  • Évolutivité et performances : l’adaptation dynamique des ressources et l’allocation des charges de travail à l’échelle de nombreux environnements cloud améliorent les performances et la disponibilité pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise. 

En permettant l’adoption rapide des nouvelles technologies et des nouveaux services des fournisseurs de cloud public, l’architecture cloud hybride stimule l’innovation et l’agilité, offrant ainsi un avantage numérique aux entreprises. Le positionnement stratégique des applications sensibles à la latence au plus près des consommateurs optimise les performances et réduit la latence. La conception du cloud hybride combine stratégiquement clouds publics et clouds privés pour répondre aux demandes de l’entreprise moderne dans toute leur diversité.

Inconvénients de l’architecture cloud hybride

Quels sont les inconvénients d’une architecture cloud hybride ?

Les entreprises doivent évaluer les avantages et les inconvénients d’une architecture cloud hybride. En voici les aspects négatifs :

  • Complexité : Gérer un cloud hybride est une tâche difficile en raison de la mixité des plateformes cloud, des systèmes sur site et des composants réseau. Pour assurer un fonctionnement fluide du système, les équipes informatiques doivent se familiariser avec de nombreuses technologies et architectures cloud.
  • Prix : afin de mettre en œuvre et de maintenir une architecture cloud hybride, les entreprises achètent des outils de gestion d’infrastructure et de licences et des outils d'administration pour les environnements de cloud public et de cloud privé. Par ailleurs, les frais de transmission des données entre fournisseurs de services cloud peuvent entraîner une hausse des prix.
  • Risques : Les entreprises doivent gérer les règles de sécurité, les restrictions d’accès et le chiffrement sur différentes plateformes pour sécuriser un environnement de cloud hybride. Si elle n’est pas correctement protégée, la migration des données entre clouds publics et clouds privés peut poser des problèmes de sécurité.
  • Problèmes de conformité : Les environnements de cloud hybride entravent l’application des règles de protection des données et des pratiques recommandées en vigueur. Les entreprises doivent gérer la souveraineté, la résidence et la conformité réglementaire des données dans les environnements cloud.
  • Intégration des données : Le fait de travailler avec des formats de données, des API et des protocoles divers peut rendre difficile l’intégration des données et des applications entre clouds publics et clouds privés. Le passage d’une plateforme à l’autre peut également poser des problèmes de synchronisation, de cohérence et de latence des données.
  • Enfermement propriétaire : Les entreprises qui font appel à certains fournisseurs de solutions cloud pour leurs services ou leurs technologies vitaux peuvent se retrouver dépendantes de ces fournisseurs. Les migrations entre clouds publics et clouds privés, ou fournisseurs de solutions cloud peuvent s’avérer complexes et onéreuses.
  • Performance et latence : Les problèmes de performance et de latence du réseau peuvent affecter l’interface utilisateur du cloud hybride et les performances des applications.
  • La latence de la plateforme cloud, les taux de transfert des données et la congestion du réseau peuvent nuire à la réactivité et à l’évolutivité des applications.
  • Gouvernance et contrôle : Les configurations cloud hybride rendent les données, les applications et les ressources difficiles à gérer. Des politiques claires, une surveillance et des contrôles d’accès garantissent la conformité et la sécurité au sein des entreprises.
  • Manque de compétences : L’architecture cloud hybride requiert une expérience en matière de technologies cloud, de réseau, de sécurité et de gestion des données. Les équipes informatiques peuvent avoir besoin d’une formation ou de nouvelles recrues spécialisées.
  • Migration complexe : Le transfert des charges de travail et des applications entre clouds publics et clouds privés prend du temps. Des méthodes de migration, des tests de compatibilité des applications et une réduction des temps d’arrêt sont nécessaires.

Les entreprises peuvent optimiser leur architecture cloud hybride en termes d’évolutivité, de flexibilité et de rentabilité tout en minimisant les risques et les contraintes en s’attaquant de manière proactive à ces inconvénients et à ces problèmes.

Cas d’utilisation de l’architecture cloud hybride

Cas d’utilisation de l’architecture cloud hybride

  • Plateforme d’e-commerce : Une boutique en ligne est gérée par une architecture cloud hybride. Une plateforme de cloud public héberge des applications et des données orientées client afin de gérer des charges de trafic imprévisibles et de s’adapter pendant les périodes de pics d’achat. Les données sensibles des clients et les méthodes de traitement des données propriétaires sont conservées sur site ou dans un cloud privé pour des raisons de sécurité et de conformité aux normes industrielles.
  • Système de santé : Un établissement médical gère en toute sécurité les DSE et les données des patients à l’aide d’un paradigme de cloud hybride. Pour se conformer au droit de la santé (HIPAA), les données critiques des patients sont conservées dans un datacenter sur site ou dans un cloud privé. Le cloud public héberge des applications non sensibles telles que des portails de patients et des systèmes de prise de rendez-vous pour des raisons d’évolutivité et d’accessibilité.
  • Services financiers : Une entreprise de services financiers équilibre performances et sécurité grâce à une architecture cloud hybride. Les systèmes de trading haute fréquence et les données financières sensibles sont conservés sur site ou dans un cloud privé pour assurer un accès à faible latence et une conformité réglementaire. Les opérations de traitement des données non sensibles telles que l’analyse des risques et la gestion de la relation client peuvent profiter de l’évolutivité du cloud.
  • Plateforme de streaming : Une entreprise cloud hybride fournit du contenu à l’échelle internationale. Pour absorber les hausses de la demande internationale et assurer une haute disponibilité, l’infrastructure de distribution et de transcodage du contenu est hébergée sur une plateforme de cloud public. Cependant, les accords de licence pour le contenu critique et les systèmes de gestion des droits numériques sont conservés sur site ou dans un cloud privé à des fins de protection de la propriété intellectuelle.
  • Industrie : Une entreprise industrielle déploie une architecture cloud hybride pour améliorer la gestion de la chaîne logistique et les procédures de production. Les données de production en temps réel et les algorithmes de maintenance prédictive brevetés sont gérés sur site ou dans un cloud privé afin de réduire la latence et de protéger les données. Les applications d’entreprise non critiques telles que la gestion des stocks et la planification des ressources d’entreprise (ERP) sont hébergées dans des clouds publics pour des raisons d’évolutivité et d’économies.
HPE et l’architecture cloud hybride

Comment HPE peut vous aider en matière d’architecture cloud hybride

HPE fournit des produits, des services et des solutions pour l’architecture cloud hybride. 

  • Conception et mise en œuvre : HPE met en œuvre son expertise pour concevoir des solutions de cloud hybride adaptées à votre organisation. Nous faisons appel aux services de conseil HPE pour examiner votre infrastructure IT, vos charges de travail et vos besoins de sécurité, de façon à créer une architecture appropriée à l’aide de HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise ou HPE GreenLake for Private Cloud Business Edition.
  • Services de migration : la solution HPE Accelerated Migration Services facilite la migration des charges de travail vers le meilleur environnement de cloud hybride. Elle permet ainsi de réduire les perturbations et de rationaliser l’intégration.
  • Outils de gestion du cloud hybride : HPE vous assure visibilité et contrôle sur votre infrastructure de cloud hybride. Ces technologies rationalisent les processus, automatisent les tâches et optimisent l’allocation des ressources. Avec HPE GreenLake et OpsRamp, a Hewlett Packard Enterprise company, l’administration du cloud hybride s’effectue via une plateforme unique.
  • Solutions et services : HPE maîtrise pleinement les problématiques de sécurité liées au cloud hybride. Nous vous aidons à développer un environnement de cloud hybride sûr et conforme en conjuguant des évaluations de sécurité, les solutions de détection et de réponse à la menace de sécurité de HPE, et des outils d’automatisation de la sécurité. L’intégration de systèmes de reprise après sinistre comme Zerto, a Hewlett Packard Enterprise company, améliore la continuité de l’entreprise.
  • Expertise et formation : HPE propose une expertise en cloud hybride. HPE Transformation Services forme et accompagne votre équipe informatique à la gestion de votre infrastructure cloud hybride.
  • HPE GreenLake : ce modèle de consommation à la carte apporte la flexibilité et l’évolutivité du cloud public à votre infrastructure sur site.
  • HPE Transformation Services : la solution Edge-to-Cloud Adoption Framework vous permet de préparer l’intégration de l’edge computing dans votre architecture cloud hybride pour obtenir des informations exploitables à partir des données edge.

Cloud hybride HPE

Solutions cloud : Déployez le complément essentiel de votre cloud hybride

Un cloud hybride conçu pour simplifier et transformer vos opérations de cloud hybride. Transformez les données dont vous disposez en informations utiles intégrant des fonctions de sécurité.

Découvrez comment vous pouvez réaliser votre cloud hybride avec HPE GreenLake.

Sujets connexes

Cloud hybride

Un cloud hybride combine différents environnements informatiques, à savoir des clouds publics et des clouds privés constitués de « sites edge » et de « datacenters sur site ».

Stockage cloud hybride

Le stockage cloud hybride associe des ressources de stockage sur site (datacenter ou colocation) et dans le cloud public dans l’environnement de données d’une entreprise à l’aide d’une technologie de portabilité des données.

Sécurité de cloud hybride

La sécurité de cloud hybride désigne la pratique consistant à protéger les informations dans un réseau qui utilise des ressources de clouds publics, de cloud privés ou sur site.