Stratégie de cloud hybride Qu’est-ce qu’une stratégie de cloud hybride ?
Une stratégie de cloud hybride optimise l’allocation des ressources d’infrastructure hybride en combinant des infrastructures publiques, privées et sur site afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise notamment en matière de sécurité, d’agilité et de rentabilité.
- Élaborer une stratégie de cloud hybride
- Composantes d’une stratégie de cloud hybride
- Avantages d’une stratégie de cloud hybride
- Enjeux d’une stratégie de cloud hybride
- HPE et la stratégie de cloud hybride
Comment élaborer une stratégie de cloud hybride ?
Phase 1 : Évaluation et planification
- Évaluez l’infrastructure informatique actuelle, y compris le matériel, les logiciels, les applications et les données. Évaluez la charge de travail, la sécurité et l’utilisation des ressources.
- Définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre en mettant en œuvre une approche de cloud hybride. Prenez en considération l’agilité, l’évolutivité, l’optimisation des coûts et la sécurité.
- Tenez compte des lois sur la confidentialité des données qui pourraient affecter la mise en place du cloud. Élaborez des stratégies en veillant à la conformité.
Phase 2 : Conception et mise en œuvre
- En fonction des critères de sécurité, de traitement et de prix, déployez chaque tâche dans une infrastructure publique, privée ou sur site.
- Choisissez des fournisseurs de cloud public offrant les services, la sécurité et l’évolutivité nécessaires à vos charges de travail. Il faut prendre en compte le prix, la géographie et l’intégration.
- Concevez une architecture cloud hybride sécurisée et intégrée pour faciliter la communication et le déplacement des données entre les plateformes.
Phase 3 : Contrôle et optimisation
- Utilisez des outils et des plateformes pour gérer correctement votre infrastructure cloud hybride. Les options comprennent le provisionnement de l’infrastructure, l’orchestration de la charge de travail, la surveillance de la sécurité et l’optimisation des performances.
- Surveillez l’environnement de cloud hybride afin de déceler les possibilités d’amélioration. Régulièrement, évaluez la consommation des ressources, reprogrammez la charge de travail et automatisez les opérations.
Quelles sont les composantes clés d’une stratégie de cloud hybride ?
1. Évaluation et planification
- L’estimation de votre paysage informatique actuel passe par l’analyse du matériel, des logiciels, des applications et des données de votre infrastructure. Les évaluations de la charge de travail, de la sécurité et de la consommation des ressources détermineront votre point de départ.
- Définissez les objectifs métier que vous souhaitez atteindre en mettant en œuvre une approche de cloud hybride. Prenez en considération l’agilité, l’évolutivité, l’optimisation des coûts et la sécurité. Cela facilite la prise de décision.
- Tenez compte des lois sur la confidentialité des données qui pourraient affecter la mise en place du cloud. Veillez aux obligations de conformité et de sécurité lors de l’élaboration de votre plan.
2. Conception et mise en œuvre
- La stratégie de placement des charges de travail est essentielle pour accroître l’utilisation des ressources et la sécurité. Le meilleur emplacement pour chaque tâche dans une architecture combinant cloud public, cloud privé et sur site dépend de plusieurs critères :
– Prévoyez de stocker les données sensibles dans un cloud privé ou sur site.
– Un fournisseur de cloud public peut être judicieux pour les charges de travail exigeantes, qui nécessitent une grande puissance de traitement ou des logiciels spécialisés.
– Notez que les cloud publics s’avèrent plutôt rentables pour les charges de travail évolutives, tandis que les infrastructures sur site conviennent davantage aux applications de base dont les besoins en ressources sont prévisibles.
- Sélectionnez des fournisseurs de cloud public offrant les services, la sécurité et l’évolutivité nécessaires à vos charges de travail. Voici quelques recommandations :
– Choisissez une stratégie de paiement à l’utilisation ou de réservation qui correspond à votre charge de travail.
– Privilégiez un fournisseur dont les datacenters sont situés dans des emplacements qui répondent à vos besoins en matière de latence et de résidence.
– Assurez-vous que les interactions entre le fournisseur de services cloud, et votre infrastructure et vos technologies sont fluides.
- Concevez une architecture cloud hybride sécurisée et intégrée. Les connexions réseau, les protocoles de transfert de données et les mesures de sécurité doivent être conçus pour faciliter la communication et le transfert de données entre les plateformes cloud.
3. Gestion et optimisation
- Mettez en œuvre des outils et des plateformes favorisant une gestion de cloud hybride efficace. Pensez aux points suivants :
– Mettez en œuvre un provisionnement d’infrastructure automatisé en ressources dans divers environnements clouds.
– Gérez et automatisez le déploiement et la mise à l’échelle des charges de travail dans votre cloud hybride grâce à l’orchestration des charges de travail.
– Assurez une surveillance permanente de votre environnement afin de détecter les risques et les vulnérabilités de sécurité.
– Optimisez les performances en identifiant les domaines à améliorer et en accroissant la consommation des ressources durant les pics de performances.
- Renforcez votre environnement de cloud hybride à l’aide d’une recherche constante des aspects à améliorer. Régulièrement, évaluez la consommation des ressources, reprogrammez la charge de travail et automatisez les opérations. Ainsi, votre approche de cloud hybride restera efficace et rentable.
Quels sont les avantages d’une stratégie de cloud hybride ?
- Agilité et innovation accrues : Le cloud hybride permet aux entreprises de répondre à l’évolution des conditions du marché avec plus d’agilité et d’innovation. L’infrastructure en cloud privé ou sur site prend en charge les applications clés de l’entreprise, tandis que les ressources de cloud public peuvent être ajustées à la hausse ou à la baisse en fonction de la variation de la demande. Vous pouvez expérimenter de nouvelles technologies et déployer des produits et des services plus rapidement.
- Efficacité et coûts optimisés : En affectant intelligemment les charges de travail, vous pouvez utiliser l’environnement cloud le plus rentable pour chaque activité. Les clouds publics proposent des options de paiement à l’utilisation pour les charges de travail incertaines, tandis que l’infrastructure sur site pourrait convenir aux applications de base dont les besoins en ressources sont connus. Cette stratégie permet d’optimiser les dépenses informatiques et de réduire les coûts.
- Sécurité et conformité renforcées : Les stratégies de cloud hybride donnent la priorité à la sécurité. Tout en utilisant les fonctionnalités de sécurité complètes des meilleurs fournisseurs de cloud public, vous pouvez néanmoins régir vos données critiques dans votre environnement de cloud privé ou sur site. Par ailleurs, votre plan doit respecter les lois sur la confidentialité des données. Cette méthode hiérarchisée renforce la sécurité.
- Une gestion simplifiée : Gérer une infrastructure cloud hybride complexe est un vrai challenge. Grâce aux outils et aux compétences appropriés, les processus peuvent être simplifiés. Les outils et les services HPE automatisent le provisionnement, l’orchestration et la surveillance de votre cloud hybride, ce qui simplifie la gestion et allège le travail du personnel informatique.
- Un environnement informatique de base moderne : Le cloud hybride permet de moderniser la base de votre environnement informatique. Déplacez stratégiquement vos anciennes applications dans le cloud afin d’améliorer les performances, l’évolutivité et la facilité de gestion. Les modèles de cloud hybride facilitent l’intégration des technologies et des applications nouvelles, accroissant la pérennité de votre infrastructure informatique.
Quels sont les enjeux d’une stratégie de cloud hybride ?
- Complexité : La gestion d’un cloud hybride est complexe. Elle requiert une intégration et une orchestration des infrastructures, des outils et des technologies. Les experts informatiques doivent gérer de nombreux systèmes cloud de façon à assurer la fluidité des connexions et des transmissions de données.
- Sécurité et conformité : Dans les environnements cloud, il est difficile d’appliquer des règles de sécurité cohérentes et de préserver la confidentialité des données. Vous devez mettre en œuvre un chiffrement des données, des restrictions d’accès et des évaluations de vulnérabilité au sein de votre infrastructure cloud hybride. Votre région et votre secteur d’activité peuvent être soumis à des exigences spécifiques en matière de confidentialité des données.
- Enfermement propriétaire : Des décisions maladroites en matière de ressources cloud peuvent entraîner une dépendance à l’égard d’un fournisseur. Cet « enfermement propriétaire » peut réduire la flexibilité et augmenter les dépenses. Évaluez les fournisseurs de services cloud en fonction de vos besoins et évitez d’accorder un monopole à un fournisseur donné.
- Expertise : Pour mettre en œuvre et gérer un environnement cloud hybride, vos informaticiens doivent maîtriser les technologies sur site et cloud. Certaines entreprises peuvent avoir besoin de former ou d’employer des travailleurs qualifiés pour y parvenir.
- Optimisation des coûts : La surveillance et la gestion de l’utilisation des ressources dans les clouds publics et privés sont essentielles à l’optimisation des coûts des systèmes hybrides. Le rapport coût-efficacité requiert une évaluation continue de la consommation des ressources, des ajustements de l’affectation des tâches, et l’automatisation pour simplifier les opérations.
Comment HPE soutient votre stratégie de cloud hybride ?
HPE propose une gamme complète de services et de solutions pour vous aider à planifier et à optimiser votre passage au cloud. Voici comment HPE améliore votre stratégie de cloud hybride :
- Planification et élaboration de la stratégie
– HPE Transformation Services : Utilisez le savoir de nos consultants pour élaborer une approche sur mesure du cloud hybride. Nous vous proposons les services suivants :
o Diriger des ateliers d’évaluation de votre paysage informatique, de votre charge de travail et de vos objectifs métier ;
o Élaborer une approche personnalisée du cloud hybride qui tient compte de la sécurité, de la conformité, de l’agilité et de la rentabilité pour répondre à vos besoins et vos objectifs ;
o Déterminer le meilleur emplacement pour vos charges de travail : infrastructure publique, privée ou sur site.
- Infrastructure et mise en œuvre
– HPE Private Cloud : Le concept de paiement à l’utilisation simplifie l’infrastructure cloud privée. Cette solution de cloud privé évolutive et élastique HPE GreenLake vous offre l’agilité et la flexibilité du cloud tout en protégeant vos données et votre contrôle des applications.
– Implémentez Zerto, a Hewlett Packard Enterprise company (Security Solutions) pour une solution complète de sécurité de cloud hybride. HPE propose plusieurs options de sécurité :
o Protégez vos données sensibles passives et en transit grâce au chiffrement et aux restrictions d’accès.
o Identifiez et allégez proactivement les problèmes de sécurité par le biais de l’évaluation des vulnérabilités et de la détection des menaces.
o Garantissez la continuité d’activité et réduisez les temps d’arrêt grâce aux fonctions Zerto de reprise après sinistre et de mobilité des charges de travail.
– HPE Application Modernization Services : Optimisez vos anciennes applications pour les environnements de cloud hybride. HPE propose des services de conteneurisation, de changement de plateforme et de réécriture pour améliorer les performances, l’évolutivité et l’agilité des applications.
- Compétences et connaissances
– Formations et certifications HPE : Formez vos informaticiens à une gestion efficace du cloud hybride. HPE propose des formations et des certifications spécifiques.
- Gestion et optimisation
– HPE GreenLake for Compute Ops Management : Réduisez la gestion quotidienne grâce aux services d’assistance opérationnelle de HPE. HPE GreenLake surveille, optimise et gère votre infrastructure cloud hybride, libérant ainsi votre équipe informatique pour qu’elle se concentre sur des projets clés.
Cloud hybride HPE
Solutions cloud : Déployez le complément essentiel de votre cloud hybride
Un cloud hybride conçu pour simplifier et transformer vos opérations de cloud hybride. Transformez les données dont vous disposez en informations utiles intégrant des fonctions de sécurité.
Découvrez comment vous pouvez réaliser votre cloud hybride avec HPE GreenLake.