
Infrastructure hyperconvergée (HCI) En quoi consiste l’infrastructure hyperconvergée (HCI) ?
L’infrastructure hyperconvergée (HCI) est un système intégré qui combine le calcul, le réseau et le stockage sur une seule plateforme. Ce processus permet de réduire la complexité et les coûts, et d’améliorer l’évolutivité, la flexibilité et l’agilité pour la gestion et le déploiement des ressources informatiques.
La HCI est constituée d’une architecture centrée sur les logiciels et de technologies de virtualisation, qui regroupent les ressources matérielles sous-jacentes et les allouent dynamiquement aux applications selon les besoins.

- Quels sont les principaux composants d’une infrastructure hyperconvergée ?
- Quels sont les avantages d’une infrastructure hyperconvergée ?
- Dans quels cas utiliser l’infrastructure hyperconvergée ?
- HPE et HCI
Composants de l’infrastructure hyperconvergée
Les principaux composants de la HCI sont les suivants :
- Un stockage software-defined (SDS) : Les ressources de stockage du matériel sous-jacent créent un pool virtuel de stockage qui peut être géré et alloué de manière flexible.
- Un calcul software-defined : Les ressources de calcul, fournies généralement via des technologies de virtualisation telles que les hyperviseurs, permettent à plusieurs machines virtuelles (VM) de s’exécuter sur un seul serveur physique.
- Un réseau software-defined (SDN) : Les ressources réseau permettent une gestion du réseau plus flexible et programmable.
Les solutions HCI comportent généralement plusieurs serveurs, ayant chacun son propre stockage local et sa propre puissance de traitement, et qui sont rassemblés et gérés comme un système unique.
Les ressources matérielles sous-jacentes d’un système HCI sont virtualisées et dissociées de la couche logicielle, créant ainsi un pool de ressources partagées qui peuvent être affectées dynamiquement à diverses charges de travail en fonction des besoins. Par conséquent, les entreprises peuvent simplement déployer, faire évoluer et déplacer leurs charges de travail sans avoir à s’occuper des composants matériels sous-jacents. Ils peuvent ainsi gérer leur infrastructure informatique de manière plus efficace et plus efficiente.
HCI offre une plateforme globale très efficace, évolutive et adaptable qui peut rationaliser l’administration informatique, réduire les coûts, et offrir une meilleure sécurité des données et des capacités de reprise après sinistre.