NVMe

Qu’est-ce que le NVMe ?

Le NVMe est un protocole de transfert qui augmente considérablement la vitesse d’accès aux données stockées sur les disques SSD en éliminant l’utilisation des bus de données traditionnels du contrôleur hôte.

La création de fichiers de configuration contenant les spécifications de l’infrastructure facilite la modification et la répartition des configurations tout en garantissant qu’un environnement donné sera provisionné de la même façon à chaque fois. Grâce à l’IaC, les programmeurs peuvent créer des environnements bac à sable afin de développer des applications de manière isolée. Les responsables assurance qualité peuvent ensuite prendre une copie de la même infrastructure pour effectuer des tests afin de s’assurer que les applications fonctionnent correctement. Dans la dernière étape, une autre copie de l’infrastructure et du code est envoyée en production pour le déploiement.

Pourquoi le NVMe a-t-il été développé ?

Le protocole d’accès au stockage et de transfert NVMe (Non-Volatile Memory Express) pour les disques SSD Flash de nouvelle génération offre le débit le plus élevé et les temps de réponse les plus rapides à ce jour pour tous les types de charges de travail d’entreprise. Il a été développé pour permettre aux systèmes de rechercher, de lire et d’accéder aux données plus rapidement que ne le permettaient les bus de données. Il a remplacé la norme SATA, qui avait été utilisée pour le stockage mécanique sur disque dur à plateau.

Pourquoi les entreprises choisissent-elles le NVMe ?

La spécification NVMe a été conçue pour tirer parti de la mémoire non volatile dans tout type d’environnement informatique. Conçu pour être pérenne, ce standard peut être adapté pour fonctionner avec des technologies de mémoire persistante, y compris celles qui ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Rubriques connexes

Quels sont les avantages du NVMe ?

En créant un protocole normalisé pour tous les disques SSD flash, en évitant l’utilisation d’un contrôleur de données basé sur l’hôte et en se connectant directement au système hôte via le bus de données PCIe, le NVMe est capable d’atteindre des vitesses de recherche et de transfert de données extrêmement rapides.

Le NVMe présente deux avantages principaux dans les datacenters modernes :

  • Il propose un standard de bout en bout pour tous les périphériques
  • Il accélère considérablement les applications à forte intensité de recherche

Le protocole NVMe autorise plusieurs facteurs de forme, notamment les connexions M.2, U.2 et EDSFF, ce qui en fait un standard polyvalent pour les serveurs et les baies. Il permet de diviser les données, ce qui multiplie par six la bande passante et réduit de 300 % la latence.

Le gain de performances du NVMe est particulièrement intéressant pour les charges de travail sensibles à la latence des opérations de recherche et d’écriture. Les grandes bases de données et l’analyse de données en temps réel sont deux domaines dans lesquels le parallélisme et la faible latence du NVMe offrent un avantage particulièrement sensible par rapport au protocole SATA. Cela permet non seulement d’améliorer les applications existantes, mais aussi de créer de nouvelles applications et fonctionnalités plus rapides.

Comment le NVMe est-il utilisé ?

Avec une vitesse de recherche et un débit de données inégalés, le NVMe peut apporter des avantages considérables au calcul pour grande entreprise. Ceci est particulièrement utile dans les applications de Big Data, d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML), dans lesquelles de grandes quantités de données doivent être analysées, interprétées et utilisées. De même, les applications analytiques avancées peuvent tirer parti de la latence quasi nulle et des vitesses de transfert plus rapides de la spécification.

Les secteurs de la santé, des télécommunications et de la finance ont tous besoin d’une vitesse et de performances extrêmes pour gérer des charges de travail complexes. En supprimant pratiquement les délais d’attente des processeurs, il est possible d’effectuer plus de requêtes, plus de transactions et plus de connexions qu’auparavant. Les applications DevOps bénéficient désormais d’une amélioration considérable grâce au NVMe, qui permet d’exécuter davantage d’itérations en beaucoup moins de temps.

Si le NVMe fonctionne bien dans le cas d’un stockage directement connecté, les réseaux de stockage présentent des contraintes spécifiques. Le protocole NVMe over fabric (NFMf) est utilisé pour transférer les commandes de stockage NVMe entre les nœuds clients et les nœuds cibles. L’utilisation du NVMf en conjonction avec Kubernetes simplifie considérablement l’informatique distribuée au sein des sites. Les applications peuvent être décomposées en éléments individuels et déployées là où elles sont le plus nécessaires.

Le NVMe et le stockage de données HPE

HPE produit une large gamme de produits conçus pour libérer le potentiel du stockage NVMe pour les entreprises. La plateforme HPE Nimble Storage est conçue pour prendre en charge le NVMe avec un stockage entièrement automatisé et assisté par l’IA. Ceci est possible grâce à HPE InfoSight, qui collecte des informations sur l’infrastructure et déploie des analyses permettant de prévoir à quel endroit et à quel moment le stockage est le plus nécessaire.

Alors que les exigences des datacenters ne cessent d’augmenter, HPE continue de fabriquer et de prendre en charge un stockage plus rapide et à faible latence. Qu’il s’agisse d’analyses web, de business intelligence ou d’applications de trading en temps réel, les résultats quasi instantanés du stockage de données et des serveurs équipés du NVMe de HPE permettent aux applications modernes gourmandes en données de faire des recherches de manière plus rapide et plus intelligente.

Les disques SSD HPE NVMe Mainstream Performance Read Intensive (RI) sont des disques de datacenters avancés à performances et endurance optimisées, et de conception économique. Conçus pour exploiter la bande passante élevée des bus PCIe Gen3 et Gen4 de certains serveurs, ces disques sont tout à fait adaptés à des charges de travail telles que la mémoire cache en lecture, les médias sociaux et le stockage en masse.

Une infrastructure de stockage NVMe offrant les performances, l’évolutivité, l’agilité et l’efficacité dont votre entreprise a besoin peut être mise à votre disposition en quelques jours grâce à HPE GreenLake, qui propose un ensemble de solutions à la demande optimisées pour les charges de travail, reposant sur Intelligent Data Platform et déployées entièrement as-a-service. La capacité de réserve intégrée élimine le risque de surprovisionnement tout en vous permettant de gérer les demandes imprévues, et HPE vous aide à augmenter vos ressources en anticipant les besoins en capacité supplémentaire de votre entreprise.