Platform-as-a-service (PaaS)

Qu’est-ce que le platform-as-a-service (PaaS) ?

La PaaS, ou platform-as-a-service, est un modèle de cloud computing qui fournit une plateforme cloud complète (matériel, logiciel et infrastructure) pour développer, exécuter et gérer des applications sans le coût, la complexité et la rigidité généralement associés à la création et à la maintenance d’une telle plateforme sur site.

Pourquoi les entreprises optent-elles pour des solutions PaaS ?

Le PaaS rassemble le middleware, les systèmes d’exploitation, le développement et le déploiement dans un environnement abstrait, distinct de l’infrastructure de l’entreprise. Il permet aux entreprises de migrer plus facilement les applications internes existantes vers le cloud, afin de pouvoir adapter les ressources de manière plus simple et plus rapide à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. Il permet également à l’entreprise de développer et de déployer des applications personnalisées de façon beaucoup plus fluide.

Solutions, produits ou services HPE connexes

Quels sont les avantages du PaaS ?

Le PaaS permet aux entreprises de développer, de déployer et d’itérer des applications et des intégrations de manière rapide et fiable sans avoir à acheter et à entretenir l’infrastructure sous-jacente. Pour les petites entreprises, ce modèle permet d’accéder aux technologies les plus récentes sans gros investissement initial dans les ressources. Les grandes entreprises ont quant à elles la possibilité d’ajouter rapidement des utilisateurs et des ressources suivant l’évolution de leurs besoins tout en contournant les longs processus d’achat. Enfin, le PaaS permet aux entreprises de toutes tailles de se concentrer sur leurs activités métier principales sans se soucier de la maintenance et de la mise à jour de l’infrastructure technologique de base.

Le PaaS offre de nombreux avantages à l’entreprise :

· Évolutivité rapide

· Réduction des coûts

· Flexibilité accrue

· Renforcement des capacités des collaborateurs

· Accès au Business Analytics

· Délais de développement réduits

· Soutien au travail collaboratif

· Gestion simplifiée du cycle de vie des applications

La plupart des solutions PaaS évoluent automatiquement pour répondre à la demande et accélérer les processus grâce à l’automatisation et la standardisation des tâches de développement et de déploiement. De multiples intervenants peuvent utiliser simultanément une même application de développement, ce qui permet aux développeurs de travailler sur un projet et aux parties prenantes d’interagir avec l’équipe de développement. Nombre de systèmes PaaS intègrent également la sécurité et la protection des données. De plus, lorsqu’il s’agit de déployer des applications à partir de plusieurs systèmes et simultanément sur le Web et l’Internet des objets, le PaaS offre des composants d’intégration et d’agrégation qui simplifient ces activités.

Quelles sont les différences entre PaaS, IaaS et SaaS ?

Les services PaaS, IaaS et SaaS comprennent tous trois la couche de service, ou ce qu’il est convenu d’appeler la stack logicielle dans le cloud computing. Cette stack est un ensemble de programmes constituant l’infrastructure logicielle d’un ordinateur ou d’un serveur. Ces services cloud fonctionnent ensemble, et non isolément, pour prendre en charge une activité, gérer les configurations et fournir les bonnes ressources à la demande.

IaaS

En commençant par la couche de base des services cloud, l’infrastructure as-a-service (IaaS) assure les opérations informatiques fondamentales, y compris les systèmes d’exploitation, les réseaux, les machines virtuelles et le stockage. Les utilisateurs peuvent «∘louer∘» de l’espace pour ces opérations afin de réserver leur matériel interne à des traitements informatiques plus propriétaires ou gourmands en ressources.

PaaS

Le platform-as-a-service (PaaS) occupe la couche intermédiaire et fournit des services de développement et de déploiement. Une plateforme PaaS couvre les aspects tests, déploiement, gestion et maintenance du développement d’applications. Elle permet également à plusieurs utilisateurs d’exécuter des instances de manière simultanée et indépendamment les unes des autres.

SaaS

Le logiciel as-a-service (SaaS) occupe la couche supérieure de la stack logicielle, qui contient les applications effectivement proposées aux utilisateurs finaux. Les services offerts partagent habituellement plusieurs caractéristiques. Ainsi, les applications incluent généralement des services métier génériques tels que la comptabilité ou le CRM. Ces applications doivent également proposer une navigation à la fois évoluée et simple d’utilisation afin de soutenir l’adhésion des clients. De plus, les applications doivent être modulaires, facilement personnalisables, constamment mises à jour et séparées de manière sécurisée des données des autres utilisateurs.

Que proposent les fournisseurs de PaaS ?

Le fournisseur de PaaS assure l’hébergement et la maintenance du système, et crée souvent une solution spécifique pour répondre aux besoins uniques du client. De son côté, le client garde le contrôle de ses applications. Le PaaS peut être déployé via des environnements de cloud public, privé ou hybride, offrant ainsi aux entreprises la flexibilité requise pour développer et héberger leurs applications et leurs données conformément à leurs exigences existantes en matière de sécurité, de gouvernance et de performances.

De nombreuses plateformes incluent des modèles, des bibliothèques, des kits de développement logiciel ou des packs de construction qui fournissent un certain niveau d’orientation sur la façon de créer des types d’applications déterminés et qui simplifient le processus de déploiement de code. De même, les plateformes offrent généralement une palette d’outils de conception, de test, de collaboration et de développement, ainsi que l’intégration des technologies open source les plus répandues.

Voici quelques exemples courants de fournisseurs de PaaS :

· AWS Elastic Beanstalk

· Microsoft Azure

· Google App Engine

· Salesforce aPaaS

· SAP Cloud Platform

· Cloud Foundry

· RedHat OpenShift

Le PaaS fait même son entrée dans l’espace de l’intelligence artificielle, où les fournisseurs commencent à proposer un modèle platform-as-a-service pour l’IA (AIPaaS). Désormais, les entreprises peuvent commencer à utiliser des modèles de machine learning préentraînés, qu’elles peuvent ensuite personnaliser pour intégrer des capacités d’IA spécifiques dans une application via des API.

Comment HPE peut-elle accompagner le passage au PaaS ?

Les entreprises de tous les secteurs peuvent utiliser le PaaS pour planifier leur croissance. Le PaaS peut vous soulager du fardeau de la surveillance, de la maintenance et de la mise à jour d’une plateforme de développement pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. HPE vous aide à analyser, évaluer et concevoir des solutions de cloud computing qui vous permettront de déployer rapidement les nouvelles applications qui pilotent votre activité. Nous proposons les solutions suivantes pour vous aider à passer au niveau supérieur dans votre secteur.

 

Services de mise à niveau

Pour certaines entreprises, gérer efficacement le passage à une plateforme cloud constitue un tour de force. HPE propose des conseils sur la façon de transformer et de consolider votre datacenter. Nos experts PaaS peuvent vous accompagner aussi bien pour la stratégie que pour la conception de votre transformation digitale. Nous fournissons un service sur site pour vous aider à chaque étape, de la planification de l’infrastructure informatique à l’intégration des prestataires.

 

Identification des services de plateforme à déployer

HPE peut également vous aider à déterminer quels services de plateforme répondront le mieux à vos objectifs. Nous vous aidons à optimiser et à intégrer une chaîne logistique informatique élargie via une approche détaillée du dimensionnement de votre futur datacenter, que le provisionnement soit de source interne ou externe.

 

Modernisation

HPE propose des feuilles de route et des ateliers exclusifs pour vous aider à adopter des architectures software-defined modernes, fondées sur un cloud privé utilisant des plateformes d’infrastructure convergées, hyperconvergées et composables.

Forts de leurs années d’expérience, nos experts vous guideront vers une infrastructure software-defined et vous aideront à faire évoluer votre chaîne logistique informatique spécifique vers les services d’abonnement à venir. Nos services de plateforme vous garantissent une implémentation et une exécution irréprochables assurées à l’échéance et selon le budget fixé, ainsi que des configurations créatives tirant le meilleur parti de votre investissement dans la plateforme.