Stockage en cloud privé
Qu’est-ce que le stockage en cloud privé ?
Le stockage en cloud privé est un stockage sur site qui profite des coûts et de la flexibilité du cloud tout en en limitant l’accès aux seuls utilisateurs autorisés. Également connu sous le nom de stockage cloud interne, le stockage en cloud privé est utilisé pour les travaux stratégiques qui nécessitent plus de sécurité que le cloud public.
Tendances actuelles dans le domaine du stockage
Des enquêtes récentes révèlent que plus de la moitié des entreprises s’appuient uniquement sur des modèles d’achat et d’acquisition hérités pour le stockage. Les raisons à l’origine de cette situation sont diverses, mais la plupart des organisations qui persistent à utiliser le stockage sur site le font pour des raisons de sécurité des données.
Cependant, au cours de l’année dernière, une écrasante majorité des entreprises ont augmenté leur utilisation du cloud, bien plus que ce qui était estimé en 2019. Ce changement radical résulte en grande partie des changements urgents parvenus dans les opérations métier occasionnés par le COVID-19.
Comment fonctionne le stockage en cloud privé ?
Le cloud privé virtualise le stockage pour tous les utilisateurs d’une organisation, auquel seuls les nœuds autorisés peuvent accéder. Il fonctionne en connectant une application de virtualisation du stockage à un datacenter hébergeant une série de clusters de stockage. À l’aide d’une architecture mutualisée, l’espace de stockage de plusieurs applications, nœuds ou services est hébergé sur une seule baie de stockage. L’accès aux nœuds est contrôlé par des politiques administratives et une console de gestion située sur le réseau interne de l’organisation.
Sécurité et stockage en cloud privé
Dans un cloud privé, l’informatique de l’entreprise a un contrôle direct sur les données et est en grande partie responsable de leur protection. Contrairement au cloud public, l’entreprise maintient ses exigences de cybersécurité en interne et conserve une visibilité totale sur tous les efforts de protection des données, en s’adaptant à l’évolution des besoins.
Le prix d’un tel contrôle et d’une telle visibilité granulaires est toutefois plus élevé que celui de l’accès au stockage dans le cloud public. Tout en offrant plus de flexibilité, il faut également plus de temps au service informatique de l’entreprise pour gérer la conception et la maintenance des outils de cybersécurité.
Comment le stockage en cloud privé est-il utilisé ?
Les utilisateurs de cloud privé ont généralement des exigences de sécurité qui les empêchent de déployer du stockage vers le cloud public. Par exemple, les grandes sociétés pharmaceutiques doivent souvent conserver au moins une partie de leurs données, systèmes et applications sur site, car les violations de données seraient catastrophiques pour l’entreprise. En raison des réglementations strictes en matière de protection des données des patients, celles-ci ont besoin de la protection de cybersécurité exceptionnelle assurée par le stockage en cloud privé. En déployant le stockage sur un cloud privé, elles bénéficient des avantages du cloud en termes de gestion des actifs, de redondance, ainsi que d’évolutivité, tout en créant une entreprise plus stable et plus efficace avec des opérations rationalisées et un écosystème de données plus sain.
Les entités gouvernementales ont également souvent besoin d’une modernisation, qui pourrait tirer parti de l’ajout d’un composant de stockage en cloud privé à leur infrastructure. Par exemple, alors que le volume et la criticité des données continuent d’augmenter suite à l’introduction de systèmes, d’appareils et d’utilisateurs nouveaux sur des centaines de sites, les entreprises publiques ont fini par reconnaître qu’elles devaient assurer leur pérennité grâce à une infrastructure plus flexible et plus sécurisée. La solution ? Une plateforme qui leur apporte le cloud, évitant ainsi des déploiements sur site coûteux et chronophages. Le stockage en cloud privé offre une expérience cloud flexible, évolutive et sécurisée qui permet de se développer et de répartir les coûts en fonction de cette croissance.
Quels sont les avantages et les inconvénients du stockage en cloud privé ?
Avantages
- Coût réduit : L’utilisation d’un stockage en cloud privé permet à une organisation d’éviter des achats d’infrastructures inutiles avant qu’elles ne soient nécessaires et réduit le risque d’obsolescence de la technologie achetée.
- Agilité et adaptabilité commerciales accrues : Dans la mesure où le stockage dans le cloud privé est évolutif, l’extension ou la réduction des ressources est plus fluide et plus rentable. De fait, l’entreprise devient plus agile, peut s’adapter plus facilement et adopter plus rapidement des technologies qui génèrent une valeur commerciale.
- Flexibilité des dépenses d’exploitation : Le stockage en cloud privé offre une structure tarifaire de paiement à l’usage avec une transparence des capacités et des coûts, qui aligne les dépenses informatiques sur l’utilisation réelle.
- Sécurité renforcée : L’utilisation d’un stockage en cloud privé garantit un accès sécurisé au sein d’une organisation. Et grâce à ses liens réseau sécurisés, un meilleur contrôle et une plus grande confidentialité sont assurés.
- Efficacité des ressources : L’automatisation basée sur l’IA fournie au sein des plateformes de stockage en cloud privé accélère et affine l’exécution des tâches. Par ailleurs, des fonctionnalités de libre-service libèrent de précieuses ressources informatiques permettant de travailler sur des projets à plus forte valeur ajoutée et de prendre en charge davantage d’unités opérationnelles.
Inconvénients
- Complexité informatique : Avec le stockage en cloud privé dans l’écosystème, le service informatique doit posséder et maintenir des stacks matérielles et logicielles supplémentaires pour la reprise après sinistre.
- Coûts de l’automatisation : La technologie d’automatisation nécessaire au traitement efficace du stockage entre le cloud privé et l’infrastructure sur site nécessite un capital d’achat important.
- Problèmes de compatibilité : La plupart des systèmes constituent désormais des collections tentaculaires de machines virtuelles, ce qui signifie de nombreuses variations dans les systèmes, les processus et les performances. Ceci peut avoir un impact sur les connexions et les migrations de données vers le cloud privé.
- Goulets d’étranglement et angles morts : Le service informatique doit exécuter des tests de performances cohérents afin de détecter les problèmes qui peuvent survenir à tout moment.
Quelle est la différence entre le stockage en cloud privé et en cloud public ?
Bien que le stockage en cloud public et en cloud privé partagent l’évolutivité et les fonctionnalités de libre-service du cloud computing, ils ont plusieurs différences déterminantes.
- Architecture : Dans le stockage en cloud privé, l’infrastructure virtuelle répond aux besoins d’une seule organisation. En revanche, le stockage dans le cloud public dessert plusieurs organisations en même temps. Cette différence est explicitée dans la dénomination architecture à locataire unique ou mutualisée.
- Gestion : Avec le stockage en cloud public, les utilisateurs n’ont pas besoin de créer ou de maintenir leurs propres systèmes de stockage. Cependant, dans un environnement de stockage en cloud privé, le service informatique doit configurer, maintenir et contrôler l’architecture propriétaire au sein de son propre datacenter.
- Coût : Le stockage cloud public offre la possibilité de payer pour le stockage en tant qu’« utilitaire », où vous payez uniquement les ressources que vous utilisez. Le stockage en cloud privé a un coût plus élevé puisque les utilisateurs conservent le contrôle total et la propriété de leur environnement tandis que le fournisseur de services s’occupe de la maintenance et de la configuration de base du réseau.
- Sécurité : Avec le stockage en cloud privé, les utilisateurs bénéficient de la sécurité accrue d’un réseau isolé.
- Performance : Le cloud public présente un manque de fiabilité et de contrôle en raison de son architecture dispersée. Avec le stockage en cloud privé, le fait de disposer de ressources uniquement dédiées à une seule organisation permet des performances plus fiables et plus cohérentes.
- Personnalisation : Avec le stockage en cloud privé, les fournisseurs proposent des environnements personnalisés aux organisations, tandis que dans le cloud public, les utilisateurs bénéficient d’offres standardisées.
Comment HPE facilite-t-il le stockage en cloud privé ?
Nommée Leader dans le Magic Quadrant™ 2021 de Gartner® pour le stockage primaire, HPE permet aux organisations d’introduire la vitesse, la simplicité et le paiement à l’utilisation dans leurs environnements de cloud privé grâce à HPE GreenLake.
HPE GreenLake for Private Cloud
HPE GreenLake fournit l’expérience cloud sur site, avec un service géré, comprenant la conception, l’installation et l’exploitation de votre infrastructure de cloud privé. Il propose un tableau de bord en libre-service qui permet aux utilisateurs de lancer rapidement des machines virtuelles en respectant les règles de gouvernance et de contrôle du service informatique, et fournit une transparence totale quant à leur utilisation et leurs coûts.
HPE GreenLake for VMs
Pour les entreprises qui déploient plus de 100 machines virtuelles ou pour celles ayant des besoins importants en ressources DevOps, cette offre standardisée intègre l’infrastructure et les logiciels requis pour introduire une expérience de type cloud public qui peut améliorer la productivité sur site. Avec cette solution de cloud privé HPE, vous pouvez lancer des machines virtuelles en cinq clics ou moins à partir du tableau de bord des machines virtuelles en libre-service. Cette solution peut être installée dans votre datacenter sans coûts d’immobilisation initiaux. Vous ne payez que pour l’utilisation de la machine virtuelle au-delà de votre montant réservé.
HPE GreenLake for Containers
HPE GreenLake fournit une plateforme préconfigurée conçue pour déployer rapidement et facilement des conteneurs Kubernetes multiclusters et mutualisés. Entièrement gérée et en paiement à l’utilisation, cette solution sur site prend en charge les applications cloud natives et non cloud natives, et offre la sécurité et l’évolutivité requises par votre entreprise.
HPE fournit également HPE Synergy, une infrastructure composable qui gère et optimise les actifs du datacenter. Avec HPE Synergy, vous pouvez moderniser vos opérations commerciales et améliorer votre disponibilité et vos performances, sans vous soucier des coûts excessifs ou de la perte de fonctionnalités.