Gestion des données simplifiée

Qu’est-ce que la gestion des données simplifiée ?

La gestion des données simplifiée est une nouvelle approche du stockage, de l’accès, de la conservation, de l’analyse et de la mobilisation des données. La gestion des données simplifiée permet aux entreprises d’éliminer la complexité et les obstacles qui entravent généralement la gestion des données et de l’infrastructure, tout en unifiant les opérations sur les données tout au long de leur cycle de vie.

Dans le contexte actuel de transformation digitale gagnant tous les secteurs d’activité, la gestion des données simplifiée s’est imposée comme une nécessité vitale, qui permet aux entreprises de repousser les limites de l’innovation et de l’agilité en étendant le modèle opérationnel cloud à l’ensemble des applications, des données et de l’infrastructure, où qu’elles se trouvent.

Pourquoi est-il nécessaire de simplifier la gestion des données ?

Les données étant devenues l’élément vital de pratiquement toutes les entreprises, il devient essentiel d’en simplifier la gestion pour moderniser les opérations liées aux données et libérer toute la valeur qu’elles recèlent. La simplification de la gestion des données permet aux entreprises de stocker, d’organiser et de récupérer leurs données de manière plus efficace et efficiente, ce qui est essentiel pour accélérer la transformation digitale.

Les données sont devenues incontournables dans toutes les opérations de l’entreprise. Leur implication peut prendre différentes formes :

  • Injection de données dans les chaînes logistiques, les modèles de distribution, le développement de produits, la fabrication, le marketing, la vente, etc.
  • Utilisation de données pour cerner les besoins des clients et intégrer ces informations client dans le développement des produits
  • Création d’une boucle de retour d’informations client afin d’offrir des expériences uniques qui continuent d’évoluer au fur et à mesure que les entreprises recueillent davantage d’informations sur les besoins des clients
  • Exploitation des données pour stimuler les revenus, réinventer les expériences client, améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer l’innovation

Dans cet effort de valorisation des données, les entreprises doivent cependant faire face à une augmentation rapide des volumes et de la complexité. L’enchevêtrement complexe de données fragmentées et d’éléments d’infrastructure sur les phases de production, de reprise après sinistre, de sauvegarde, d’archivage, de test/développement et d’analyse vient freiner la transformation organisationnelle.

Pour survivre et prospérer, les entreprises doivent simplifier radicalement la gestion des données pour en exploiter toute la valeur et en retirer un avantage concurrentiel.

Quels sont les obstacles à la simplification de la gestion des données ?

Les entreprises ont de nombreux défis à relever pour optimiser les opérations de données et simplifier la gestion des données :  

  • Manque d’accès aux données : l’accès et la disponibilité des données sont traditionnellement tributaires de processus manuels répétitifs gérés par des administrateurs de bases de données spécialisés. Les équipes qui ont besoin d’accéder aux données finissent par attendre trop longtemps ou par utiliser des données périmées, ce qui ralentit la mise sur le marché.
  • Silos de données : les données sont souvent hébergées dans des silos, c’est-à-dire des systèmes isolés qui ne sont pas reliés à d’autres ressources ou données. Cela contribue aux problèmes d’accès aux données et à la complexité de l’infrastructure. 
  • Croissance et complexité des données : compte tenu de la croissance exponentielle des données d’une année sur l’autre, la prolifération des données et de l’infrastructure devient difficilement évitable. Il est pratiquement impossible de gérer ces environnements de données de plus en plus complexes au moyen des processus manuels traditionnels.
  • Manque de visibilité sur les données : nombre d’entreprises disposent d’une telle quantité de données qu’elles ne sont même pas en mesure d’en dresser un inventaire basique. De ce fait, il leur est encore plus difficile de simplifier la gestion des données et d’éviter les problèmes de données non protégées ou non conformes.
  • Ressources limitées : si la réduction constante des budgets incite à simplifier la gestion des données et de l’infrastructure de stockage, des ressources trop limitées peuvent aussi entraver la mise en œuvre d’initiatives de modernisation.

Quels sont les principaux moyens de simplifier la gestion des données ?

Il existe trois leviers clés pour simplifier la gestion des données :

  • Adopter des politiques et une automatisation centrées sur les données. Avec un cycle de vie continu couvrant le test/développement, la production, la protection et l’analyse, les données doivent être gérées de manière holistique, de la création à la suppression. Appliquez des politiques holistiques centrées sur les données, ainsi qu’une automatisation permettant d’éliminer les silos et d’unifier les workflows tout au long du cycle de vie des données. Cela signifie que les politiques régissant le stockage, la consultation, la protection et la mobilisation des données – et même le provisionnement des applications – sont centrées sur les données et automatisées.
  • Mettre en œuvre un contrôle et des opérations cloud-native. Au lieu de gérer les données et l’infrastructure via un logiciel sur site complexe qui offre une visibilité limitée et nécessite une maintenance, des correctifs et des mises à niveau, optez pour un contrôle cloud-native qui permet une gestion de l’edge au cloud depuis une seule et même interface. Isolez le contrôle des données et de l’infrastructure par rapport à l’infrastructure physique, afin que vos équipes puissent gérer leurs workflows à partir du cloud et les orchestrer partout où les données se trouvent, tout en accédant plus rapidement aux fonctionnalités requises sous forme de services cloud.
  • Exploiter les informations obtenues grâce à l’IA. Composante essentielle de la gestion simplifiée des données, l’AIOps intègre profondément l’IA dans les opérations de données. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’analyse prédictive pour éviter les interruptions, rééquilibrer les charges de travail et les ressources en fonction des besoins, et provisionner instantanément les applications sur l’ensemble du parc sans planification ni calcul.

HPE et la gestion des données simplifiée

HPE propose une gamme complète de produits et de services déployés sur la plateforme Edge to Cloud HPE GreenLake et conçus pour simplifier radicalement la gestion des données et accélérer la transformation de l’entreprise, notamment :

  • HPE GreenLake pour le stockage de bloc : gagnez en agilité et accélérez le déploiement des nouvelles applications, des nouveaux services et des nouvelles initiatives de votre entreprise avec des solutions de stockage de bloc adossées à des accords de niveau de service (SLA). Simplifiez votre gestion du stockage grâce à une expérience opérationnelle cloud sur site, et exécutez toutes vos applications sans compromis en sachant profitant sur une capacité de stockage d’entreprise que vous pouvez commander en quelques minutes.
  • HPE GreenLake pour la HCI : construisez des clouds à la demande à l’échelle de vos environnements edge, cloud et sur site grâce à une gestion basée sur le cloud et à l’agilité du libre-service.
  • HPE GreenLake pour la sauvegarde et la restauration : modernisez vos opérations de données et simplifiez la protection des données dans le cloud hybride à l’aide d’une interface unique permettant de générer des snapshots pour les restaurations, les reprises et les sauvegardes cloud.
  • HPE GreenLake pour la reprise après sinistre : bénéficiez d’une expérience de reprise ultrarapide sur une plateforme as-a-service simple offrant une évolutivité illimitée. Profitez d’objectifs RPO et RTO de pointe ainsi que d’une fonctionnalité de type cloud tout en réduisant la complexité.
  • HPE InfoSigh : exploitez l’IA pour infrastructure la plus avancée du secteur afin de bénéficier d’une solution AIOps à gestion, réparation et optimisation automatisées de l’edge au cloud.
Rendez-vous  sur HPE GreenLake pour découvrir comment HPE peut vous aider à déployer une expérience de gestion des données simplifiée qui décloisonne les personnes, les processus et les technologies afin de libérer les données, l’agilité et l’innovation dans l’ensemble de votre entreprise.