Intelligence distribuée

Qu’est-ce que l’intelligence distribuée ?

L’intelligence distribuée utilise des exemples du monde réel en tant que modèles pour effectuer des processus d’apprentissage et de prise de décision décentralisés. Les oiseaux, les abeilles, les poissons, les fourmis et d’autres organismes sont capables de prendre des décisions incroyablement complexes non pas en tant qu’individus, mais en tant que groupe. L’intelligence artificielle applique des principes similaires pour effectuer des analyses et parvenir à des conclusions dynamiques et agrégées. 

Comment fonctionne l’intelligence distribuée ?

L’intelligence distribuée est une forme de processus d’apprentissage et de prise de décision collectifs reposant sur des systèmes décentralisés et auto-organisés. Les exemples en sont courants dans la nature : ainsi, les colonies d’oiseaux et les bancs de poissons agissent et réagissent en tant que groupe, sans instructions ni directives d’un chef unique. Toute contribution d’un membre quelconque peut immédiatement modifier le comportement de l’ensemble du groupe.

En tant que forme d’intelligence artificielle, l’intelligence distribuée comprend un réseau de terminaux capables de générer et de traiter des données à la source. Les informations pertinentes répondant à certaines conditions prédéterminées peuvent être partagées immédiatement à l’échelle du réseau, ce qui permet à chaque agent de traiter les contributions de ses pairs et d’y donner suite sans dépendre d’un lac de données ou d’une matrice de décision centralisés.

Par exemple, des véhicules autonomes capables de recueillir et de traiter des données sur la circulation pourraient les partager avec d’autres véhicules du même système de gestion du trafic, ce qui permettrait à ces derniers de réagir à l’évolution des conditions de circulation en temps réel en ajustant leur vitesse et leurs itinéraires pour éviter les dangers ou les embouteillages.

La technologie Blockchain permet à des sites edge de partager des informations de manière fiable, de façon à fournir des données utiles au réseau sans compromettre la confidentialité et la sécurité de ses terminaux. Cela peut se révéler particulièrement important pour les systèmes médicaux et financiers. 

Quels sont les avantages de l’intelligence distribuée ?

L’intelligence distribuée offre un large éventail d’applications potentielles, de l’automatisation industrielle coordonnée à la conception de systèmes de santé ou financiers plus intelligents et plus sûrs. Lorsque les appareils edge individuels sont capables d’identifier et de partager des informations critiques avec leurs pairs, l’ensemble du réseau devient plus intelligent et plus adaptable. 

Une solution d’intelligence distribuée peut être : 

  • Collaborative – capable de partager des informations directement entre les appareils.
  • Adaptable – capable de reconnaître des stimuli prédéterminés et de catégoriser de nouveaux événements.
  • Flexible – capable de réagir rapidement à diverses conditions affectant n’importe quel agent du système.
  • Décentralisée – capable d’agir de façon indépendante ou collective sans coordination ni contrôle centralisés.
  • Réactive – capable de réagir immédiatement à des stimuli locaux sans aucune latence.
  • Auto-organisée – capable d’assumer divers rôles selon les besoins, en réponse à des conditions changeantes. 
  • Autocorrectrice – capable de s’adapter et de se réorganiser, de compenser les défauts et d’accomplir des tâches même lorsque des agents individuels échouent.
  • Sécurisée – capable de partager des informations vitales sans compromettre les exigences de confidentialité ou de protection de la vie privée. 

HPE et l’intelligence distribuée

Eng Lim Goh, vice-président principal et directeur de la technologie pour l’intelligence artificielle chez Hewlett Packard Enterprise, est l’un des plus grands experts mondiaux en intelligence et apprentissage distribués.

Hewlett Packard Labs, la division de recherche et développement de Hewlett Packard Enterprise, continue de stimuler l’innovation dans les technologies et les applications d’intelligence et d’apprentissage distribués.

L’intelligence distribuée a des implications de grande portée pour les offres HPE dans les domaines de l’intelligence artificielle et du machine learning. Les entreprises cherchant à implémenter l’intelligence distribuée pourront tirer parti des offres existantes de HPE en IA/ML et en edge computing, y compris les systèmes HPE Apollo, les serveurs HPE ProLiant et les systèmes HPE Edgeline Converged Edge.